• Accueil
  •  > 
  • Une antenne de Beaubourg à Metz en 2007
Rejoignez Cyberarchi : 

Une antenne de Beaubourg à Metz en 2007

Jean Jacques Aillagon, Ministre de la culture et de la communication et ancien président de Beaubourg, a annoncé le 9 janvier dernier la création d'une antenne permanente du Centre dans cette ville.

 
 
A+
 
a-
 

"Ainsi est concrétisé le projet "d'essaimage" en région de ce grand établissement national et de son département, le Musée national d'art moderne Centre de création industrielle", explique le communiqué du ministère.

La construction du nouveau bâtiment, qui sera construit à l'emplacement d'une friche ferroviaire, devrait débuter en 2004. Il devrait ouvrir ses portes en 2007.

Ce projet répond à deux logiques. La première est que le centre Beaubourg est dans l'incapacité de présenter l'ensemble des collections du Musée national d'art moderne (plus de 50.000 oeuvres). La seconde est que ce projet répond à la volonté du ministre de diffuser plus largement en France l'art contemporain, surtout vers les régions qui en sont aujourd'hui dépourvues.

Un concours devrait être lancé vers la fin juin pour la construction de ce musée qui devrait compter au final entre 10.000 et 12.000m² de surface pour un coût estimé entre 35 et 40 millions d'euros.

"Je souhaite donner une dimension architecturale extraordinaire à ce projet pour que les gens se déplacent pour voir un musée moderne dans son contenu comme dans son contenant", a déclaré Jean-Marie Rausch, maire de Metz.

Répondant aux voeux du ministre, le Centre Georges Pompidou assure que d'autres projets de décentralisation en France ou à l'étranger ne sont pas exclus.

Mot clefs
Catégories
Article précédent  
Article suivant  
< Une  
CYBER