• Accueil
  •  > 
  • Livres : Le Corbusier, l'art et l'architecture
Rejoignez Cyberarchi : 

Livres : Le Corbusier, l'art et l'architecture

© Cyberarchi 2021

La correspondance de Le Corbusier est d'abord dévoilée dans L'écorce et la fleur de Jean-Jacques Duval, puis dans Le Corbusier : Lettres à Charles L'Esplattenier. L'art et l'architecture se confrontent ensuite dans L'art n'est pas l'architecture : hiérarchie, fusion, destruction, de Martine Bouchier.

 
 
A+
 
a-
 

Le Corbusier : Lettres à Charles L'Esplattenier (1)

A l'origine de la vocation d'architecte de Le Corbusier, il n'y a ni une détermination personnelle, ni une tradition familiale, mais l'autorité d'un professeur. Enseignant le dessin à de futurs graveurs de montres, Charles L'Eplattenier avait entrepris de détourner ses meilleurs élèves d'un métier appelé à disparaître, pour les orienter vers les arts décoratifs du bâtiment, et constituer ainsi le fer de lance d'un style local, quoique inscrit dans la mouvance internationale de l'Art nouveau. Au sein de l'équipe, le jeune Charles-Edouard Jeanneret avait reçu le rôle pivot d'architecte, mission difficile qui l'avait obligé à un long périple d'apprentissage loin de chez lui. Les lettres qu'il écrit à son maître, durant ces années d'itinérance, sont un document poignant sur la formation de l'architecte, comme sur le mouvement d'art suisse dont il était la pierre angulaire et qui fut torpillé en 1914.

A propos de l'auteur : Marie-Jeanne Dumont (1955) est architecte et historienne. Elle enseigne à l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Paris-Belleville. Elle a publié notamment Le logement social à Paris, 1850-1930, les habitations à bon marché, Liège, 1991 ; Paris-Banlieue, 1919-1939, architectures domestiques, avec P. Chemetov et B. Marrey, Paris, 1989 ; Paris-Arabesques, architectures arabes et orientalisantes, Paris, 1988 ; la S.A.D.G., histoire d'une société d'architectes, Paris, 1989. Le premier volume des lettres à ses maîtres de Le Corbusier, Lettres à Auguste Perret, est paru aux Editions du Linteau en 2002.

L'écorce et la fleur (2)

L'écorce et la fleur retrace l'histoire de ces deux aventures au travers de la correspondance de l'architecte et de celui qui fut son maître d'ouvrage. Bien plus, il est aussi l'histoire d'une amitié d'où se dégage l'image d'un Le Corbusier chaleureux, délicat, si toujours aussi acharné à se battre.

A propos de l'auteur : Ingénieur vosgien né en 1913, Jean-Jacques Duval s'est tôt passionné pour les idées de Le Corbusier. Au lendemain de la destruction de Saint-Dié en 1944, il l'invita à reconstruire sa ville puis, après la mise à l'écart de l'architecte par le ministère et certains Déodatiens, il lui demanda de reconstruire l'usine de bonneterie qu'il dirigeait avec son père.

L'art n'est pas l'Architecture - hiérarchie, fusion, destruction (3)

L'art n'est pas l'architecture est un essai sur les relations art(s)/architecture abordées du point de vue des arts confrontés à l'architecture comme seuil, sol, résistance première et dernière à leur destin. Il démontre que l'art porte en lui une différence constitutive qu'il n'a de cesse de réaffirmer dans ses rapports à l'architecture et dessine ce face à face comme une suite rythmée d'arrachements, de dépassements, de basculements, de critiques et de désordres.

Ce livre s'attache à montrer comment à travers leurs actions, leurs dispositifs et leurs écrits, les pratiques artistiques les plus radicales ont construit un anti-système des arts déterminant l'architecture comme base fondatrice pour l'art, comme paradigme ou modèle à imiter, enfin comme altérité à dépasser ou à détruire.

A propos de l'auteur : Martine Bouchier est architecte, docteur en philosophie de l'art, professeur d'esthétique à l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Paris Val de Seine, chercheur à Louest.

(1) Le Corbusier : Lettres à Charles L'Esplattenier. Editions du Linteau ; Format : 13,5 x 20,5 ; 313 pages, Couverture : Broché. Prix : 23 euros.
(2) L'écorce et la fleur. Editions du Linteau ; Format : 21 x 14 ; 213 pages, Couverture : Broché. Prix : 23 euros.
(3) L'art n'est pas l'architecture : hiérarchie, fusion, destruction. Editions Archibooks ; Format : 21 x 15 ; 230 pages ; illustrations couleur. Prix : 18 euros.

Livres : Le Corbusier, l'art et l'architecture
Livres : Le Corbusier, l'art et l'architecture
Livres : Le Corbusier, l'art et l'architecture
Mot clefs
Catégories
Article précédent  
Article suivant  
< Une  
CYBER