• Accueil
  •  > 
  • Livres : de la ville au cinéma, scénario pour une ambassade à Varsovie et script d'un mode d'emploi écologique de l'eau
Rejoignez Cyberarchi : 

Livres : de la ville au cinéma, scénario pour une ambassade à Varsovie et script d'un mode d'emploi écologique de l'eau

Cette quinzaine, à lire trois ouvrages éclectiques traitant pour le premier du lien entre l'architecture et le cinéma, le second de l'historique et de la réalisation de l'ambassade de France à Varsovie et le dernier de la manière d'utiliser écologiquement l'eau.

 
 
A+
 
a-
 

La ville au cinéma (1)

Ce volume - un très beau livre qui a le mérite de n'être pas trop volumineux - explore pour la première fois de façon systématique en langue française la représentation de la ville à l'écran. Plus de 85 auteurs, universitaires cinéphiles et critiques internationaux, ont rédigé cette "biographie croisée" de la ville et du cinéma. Cette encyclopédie est construite en cinq parties : Filmer, montrer, représenter (lumière, décor, histoire, montage, musique de film...) ; Genres et écoles (film noir, science-fiction, banlieue, western...) ; Lieux et personnages (30 courts textes personnels d'aéroport à voisinage) ; Villes cinématographiques (55 portraits d'Abidjan à Washington, en passant par Buenos Aires, New York, Taipei...) et 50 cinéastes urbains (50 notices biographiques de Woody Allen à Wong Karwai).

De nombreux professionnels (architectes, urbanistes, paysagistes, concepteurs-lumière...) revendiquent l'influence du cinéma dans leur pratique. Ils considèrent, par exemple, que l'architecture et le cinéma possèdent certains points communs, comme l'image bien sûr, mais aussi le cadrage, la lumière, le montage ou encore le rythme. Des enseignants utilisent le cinéma afin d'expliquer à leurs élèves et étudiants ce qu'est l'espace, l'architecture, le territoire, la ville, l'urbain, à telle ou telle époque dans telle ou telle culture, pour tel ou tel cinéaste.

C'est dire si tout un public composite trouvera dans cette encyclopédie de quoi satisfaire sa curiosité. L'ensemble allie la maniabilité d'une encyclopédie (ordre alphabétique à l'intérieur des parties, références bibliographiques et index) à la qualité d'écriture d'essais subjectifs et documentés.

Mutation - Une ambassade à Varsovie - Ambassade de France par Jean-Philippe Pargade, architecte (2)

Cet ouvrage est consacré à la réhabilitation de l'ambassade de France à Varsovie. Il montre comment Jean-Philippe Pargade est parvenu à réaliser un bâtiment marquant par sa modernité et ses ambitions la présence française en Pologne. Tout en conservant l'héritage architectural laissé par Bernard Zerhfuss, Jean-Philippe Pargade a su adapter l'ambassade aux exigences les plus avancées des lieux de travail et de communication.

C'est ce que résument ici les propos introductifs de Aleksandra Stepnikowska, journaliste polonaise à Architektura Murator, et le texte de François Lamarre, journaliste aux Echos, qui raconte plus en détail l'ensemble du projet de l'historique à la réalisation, accompagnés de nombreuses images dévoilant la nouvelle ambassade sous toutes ses facettes.

Lire à ce sujet notre article 'Une ambassade contemporaine pétrie d'histoire(s)'

L'eau à la maison : mode d'emploi écologique (3)

Les constats continuent d'affluer... Aussi, avec ce nouveau livre, Terre vivante propose des réponses pratiques, conseils techniques et adresses utiles pour agir au quotidien, chez soi.
Diminuer sa consommation d'eau en général et potable en particulier, la polluer le moins possible, savoir la purifier, sont les remèdes essentiels au problème actuel de l'eau.

Dans cet ouvrage, chacun peut trouver des solutions à mettre en oeuvre, qu'il s'agisse d'astuces simples ou d'installations plus élaborées, comme la récupération de l'eau, les toilettes sèches, l'assainissement de l'eau par phyto-épuration, la végétalisation des toitures... Celles-ci sont expliquées et détaillées de façon très pragmatique : fonctionnement, mise en oeuvre et législation. Les «petits gestes faciles», comme savoir choisir ses lessives, diagnostiquer sa consommation quotidienne, surveiller et réparer les fuites, s'équiper d'appareils économes... font aussi partie de la large palette de solutions présentées.

Au-delà de ces pratiques, cet ouvrage permet de comprendre la gestion de l'eau en France et quels en sont les enjeux. Un livre qui s'adresse autant aux citadins qu'aux ruraux, aux locataires qu'aux propriétaires.

L'auteur, Sandrine Cabrit Leclerc est une scientifique de formation dans les domaines de gestion de l'environnement, des espaces et des milieux (notamment hydrogéologiques), Elle est aujourd'hui consultante environnement et développement durable pour des collectivités locales et des entreprises. Elle est également responsable d'audits pour Ecopass.

(1) La ville au cinéma. Les Cahiers du cinéma ; Format : 15x21cm ; 896 pages, Couverture : Relié ; illustrations en noir et blanc. Prix : 60 euros.
(2) Mutation - Une ambassade à Varsovie. Editions Archives d'Architecture Moderne (AAM); Format : 16,5 x 26,5 ; 128 pages, Couverture : Relié ; illustrations en couleur. Prix : 14,25 euros.
(3) L'eau à la maison : mode d'emploi écologique. Editions Terre vivante ; Format : 15 x 21 ; 160 pages, Couverture : broché ; illustrations en couleur. Prix : 25,00 euros.

Livres : de la ville au cinéma, scénario pour une ambassade à Varsovie et script d'un mode d'emploi écologique de l'eau
Livres : de la ville au cinéma, scénario pour une ambassade à Varsovie et script d'un mode d'emploi écologique de l'eau
Mot clefs
Catégories
Article précédent  
Article suivant  
< Une  
CYBER