• Accueil
  •  > 
  • Livres : Architectures de tous les temps
Rejoignez Cyberarchi : 

Livres : Architectures de tous les temps

© Cyberarchi 2021

Châteaux et vie quotidienne de la noblesse peint le luxe insolent de la Renaissance ; tout le XIXe siècle est ranimé dans Le Grand Palais : Sa construction, son histoire ; le Pavillon Noir balise quant à lui la dernière structure hyper contemporaine imaginée par Rudy Ricciotti. Dans ces ouvrages, le voyage est temporel tout autant qu'architectural.

 
 
A+
 
a-
 

Pavillon Noir (1)

L'espace, le mouvement, la matière, le vide, le temps, les forces ou l'énergie : tels sont les thèmes abordés dans ce livre à travers des entretiens croisés entre Angelin Preljocaj, Rudy Ricciotti, la philosophe Jehanne Dautrey, l'astrophysicien Michel Cassé et l'écrivain Eric Reinhardt. Le point de départ de cette conversation, c'est le Pavillon Noir, le bâtiment que Rudy Ricciotti (Grand prix national d'architecture 2006) a conçu pour le Ballet Preljocaj à Aix-en-Provence, et qui a été inauguré en octobre 2006.

Il ne fait aucun doute que cet édifice deviendra une icône de l'architecture contemporaine : c'est un objet radical de béton noir ajouré. Pour en rendre compte, le cinéaste-plasticien Pierre Coulibeuf a imaginé avec Angelin Preljocaj des scènes et des tableaux chorégraphiques qui visitent et interprètent les différents espaces du bâtiment. Ce travail a donné naissance à un film en 35 mm d'où sont extraites les photographies publiées dans le livre.

Pavillon Noir est un livre-objet singulier. Les pages des entretiens, sur papier noir, sont découpées en trois bandes horizontales indépendantes qui permettent à chacune des voix de se répondre de manière aléatoire, et de créer ainsi autant de rapprochements inattendus que de vertiges...

On ne compte plus les admirateurs d'Angelin Preljocaj, «Le chorégraphe préféré des danseurs et du public» (L'Express), dont les spectacles font salle comble. Ce livre donne à voir des séquences entières d'une chorégraphie inédite, ainsi que le lieu où s'élaboreront désormais toutes les oeuvres du ballet Preljocaj.

Le Grand Palais : Sa construction, son histoire (2)

Manifestation de l'art et de l'architecture officielle de la IIIe République à la fin du XIXe siècle, le Grand Palais a connu de nombreuses vicissitudes. Portant la trace des compromis qui on présidé à sa naissance, il a abrité des manifestations très diverses. La faiblesse de ses fondations, son utilisation excessive et un incendie furent autant d'éléments qui justifièrent sa remise en état.

A propos de l'auteur : Historien de l'architecture, Bernard Marrey a publié de nombreux ouvrages sur l'architecture parisienne et les matériaux de construction parmi lesquels Architectures à Paris, 1848-1914 (Editions Dunod), La Tour Eiffel (Editions du Patrimoine), Le Béton à Paris, La Brique à Paris, Paris sous verre : la ville et ses reflets (Editions Picard-Pavillon de L'Arsenal).

Châteaux et vie quotidienne de la noblesse : De la Renaissance à la douceur des Lumières (3)

Les châteaux sont autant de livres d'histoire. S'y lisent sur leur façade, bien souvent, des siècles d'évolution architecturale. Chaque génération voulant moderniser la demeure ancestrale à l'intérieur comme à l'extérieur. Ils sont aussi des lieux de pouvoir. Le pouvoir sur les hommes s'étendait symboliquement sur la nature, comme l'expriment les jardins, véritable trait d'union entre le minéral et le végétal. Mais les châteaux, ce sont aussi des sociabilités, un genre de vie, une culture découverte au rythme des parties de chasse, des fêtes ou de ces pièces théâtrales où se représentait une société. Ce livre restitue toute la réalité d'un patrimoine français dans sa diversité sociale chronologique et régionale entre la Renaissance et la veille de la Révolution.

A propos de l'auteur : Michel Figeac est Professeur d'Histoire Moderne à l'Université Michel de Montaigne Bordeaux 3. II est notamment l'auteur de L'automne des gentilshommes (Champion, 2002) et de Destins de la noblesse bordelaise (Fédération Historique du Sud-Ouest, Bordeaux, 1996)

(1) Pavillon Noir : Editions Xavier Barral, Format : 24 cm x 30 cm ; 80 pages ; illustrations couleur ; Relié ; Prix : 35,00 euros.
(2) Le Grand Palais : Sa construction, son histoire : Editions Picard ; Format : 24 cm x 21 cm ; 335 pages ; Broché ; Prix : 29,00 euros.
(3) Châteaux et vie quotidienne de la noblesse : De la Renaissance à la douceur des Lumières : Editions Armand Colin ; Format : 24 cm x 16 cm ; 362 pages ; Broché ; Prix : 26,00 euros.

Livres : Architectures de tous les temps
Livres : Architectures de tous les temps
Livres : Architectures de tous les temps
Mot clefs
Catégories
Article précédent  
Article suivant  
< Une  
CYBER