• Accueil
  •  > 
  • Le projet du nouveau CNES de Toulouse dévoilé
Rejoignez Cyberarchi : 

Le projet du nouveau CNES de Toulouse dévoilé

© Cyberarchi 2021

L'agence Cardete Huet Architectes dévoile son programme de bureaux et de laboratoires pour la réalisation du Centre national d'études spatiales (CNES) de Toulouse. Une conception éligible à la certification THQE et aux critères de l'ADEME.

 
 
A+
 
a-
 

Lauréat du Concours pour la réalisation du bâtiment de bureaux et de laboratoires PIERRE AUGER du Centre national d'études spatiales (CNES) de Toulouse fin 2012, l'agence Cardete Huet Architectes travaillera 5 706 m² sur 3 niveaux agrémentés d'un grand patio en rez de jardin qui vient souligner harmonieusement le bâtiment. Les étages courants sont alignés sur le bâtiment voisin (implanté sur le même îlot) afin d'étendre le plan de façade tandis que le niveau rez-de-chaussée en rez-de-jardin (réalisé par décaissement) s'organise autour d'un grand patio pour mieux souligner le bâtiment et lui offrir un fond de scène graphique. La lecture des deux aspects du concept architectural, héritier des existants, concourt à la fonctionnalité, à l'unité comme à l'identité du territoire.

De quoi répondre aux attentes de la maîtrise d'ouvrage attentive à l'essor du site et à celles des architectes soucieux de confirmer les caractéristiques qualitatives du projet. L'agence fait aussi état d'une maîtrise d'ouvrage particulièrement exigeante pour ce bâtiment avec un seuil de consommation fixé à 50Kw/m²/an. Cet objectif va de pair avec l'atteinte des critères d'éligibilité de l'ADEME et la certification THQE. En réponse à ces objectifs, C&H Architectes a recherché des solutions innovantes en adéquation avec les caractéristiques géo-climatiques, comme l'intégration de systèmes de production énergétique éoliens sur la façade orientée par rapport aux vents dominants de Toulouse. La modénature de la façade (Sud-Est et Nord-Ouest) permet d'exploiter le phénomène « d'effet VENTURI » : l'accélération du vent permet d'augmenter le rendement des turbines éoliennes contribuant à la production d'une partie de l'électricité Ce travail de recherche est mené en collaboration avec les bureaux d'études BETEM Ingénierie (Structures&Fluides) et JOHANSON (Environnement).

 

L'ensemble Rez-de-jardin autour du patio (20mx50m) est traité comme un soubassement monolithique abstrait. Il comprend les salles de conférences et les laboratoires d'expérimentation. Le tracé du hall d'entrée « traversant » en Rez-de-chaussée est délimité par deux façades VEC de verres sérigraphiés, au motif original confié au plasticien Gérard Tiné, afin de disposer d'une belle surface d'exposition spatialement qualitative. En effet, la répétition du miroitement des motifs à base d'argenture revêt un caractère d'abstraction qui efface depuis l'extérieur toute lecture sur les espaces de travail tout en confortant l'intimité depuis l'intérieur.

En « balcon » sur le rez-de-jardin, prolongé d'un généreux escalier, le hall témoigne d'une claire intégration fonctionnelle et visuelle du rez-de-jardin. Quant aux étages, au nombre de trois, ils se caractérisent par une double circulation, une grande modularité de cloisonnement et une forte présence de lumière naturelle. Enfin, la couverture / terrasse est elle-même accessible par la cage d'escalier comme par le monte-charge, volume auquel s'associe les locaux techniques dédiés aux antennes. La terrasse est une dalle en béton qui autorise les implantations d'antennes.

Crédit photo : © Cardete Huet Architectes


Fiche technique
Maître d'ouvrage : Centre National d'Etudes Spatiales
Maître d'oeuvre : Cardete Huet Architectes
Bureaux d'études : Betem Ingénierie (Structures et fluides) ; JOHANSON (Environnement) ; Gamba Acoustique ; Gevolys SA (Courants faibles)
Mission : Complète
Surfaces Hors d'oeuvre nette : 5 706m²
Livraison : 2ème semestre 2015
Etudes en cours jusqu'au 3ème trimestre 2013
Début des travaux : Janvier 2014

Le projet du nouveau CNES de Toulouse dévoilé
Le projet du nouveau CNES de Toulouse dévoilé
Le projet du nouveau CNES de Toulouse dévoilé
Le projet du nouveau CNES de Toulouse dévoilé
Le projet du nouveau CNES de Toulouse dévoilé
Le projet du nouveau CNES de Toulouse dévoilé
Mot clefs
Catégories
CYBER