• Accueil
  •  > 
  • Le futur nouveau visage de Toulouse
Rejoignez Cyberarchi : 

Le futur nouveau visage de Toulouse

© Cyberarchi 2021

Il y a un an, la ville de Toulouse désignait l'urbaniste espagnol Joan Busquets et le paysagiste français Michel Desvigne pour élaborer le futur centre ville de Toulouse. Le duo vient de dévoiler les grandes lignes de son projet.

 
 
A+
 
a-
 

Abolir le règne de la voiture et réconcilier la ville avec la Garonne, les deux grandes ambitions de Joan Busquets et de Michel Desvigne vont se concrétiser par une dizaine d'années de travaux. Une première enveloppe de 30 millions d'€ a déjà été allouée pour assurer les quatre premières années.

Alors que la ville est marquée par l'urbanisme des années 70 largement voué à l'automobile, le centre de Toulouse devra bientôt redevenir en grande partie piéton, alors que seront multipliées les pistes cyclables, et les lignes de bus et de tramway. Les contre-allées des grandes artères vont aussi se doter d'espaces de verdure, véritables poumons de fraîcheur au coeur de la ville rose.

La Garonne, de son côté, a vocation à retrouver toute son importance, grâce à une navette fluviale reliant la rive droite et la rive gauche, et à une végétation spécifique qui accompagnera les piétons depuis le Capitole jusqu'au fleuve. Des espaces de loisir sont aussi envisagés sur les berges, comme des piscines et des lieux de détente pour petits et grands.

Le projet dans son ensemble n'entend pas privilégier le centre au détriment des faubourgs de la ville, mais au contraire il souhaite trouver la bonne articulation entre la banlieue, le Canal et l'hyper-centre, sans oublier le symbole de la ville rose, la Garonne.

Les premiers changements seront visibles dans les trois prochains mois. Au fil de l'évolution du projet, des réunions et des concertations publiques seront organisées régulièrement autour des actions programmées. C'est avec le plein assentiment des Toulousains que Pierre Cohen, le maire PS, entend faire de la quatrième ville de France une métropole européenne.

Agnès Delcourt

Le futur nouveau visage de Toulouse
Mot clefs
Catégories
CYBER