• Accueil
  •  > 
  • L'architecture et le quotidien écologique selon Terre Vivante
Rejoignez Cyberarchi : 

L'architecture et le quotidien écologique selon Terre Vivante

© Cyberarchi 2021

Les Editions Terre Vivante font découvrir comment agir pour l'environnement jour après jour et sans peine. L'eau à la maison, l'isolation phonique écologique et le guide des énergies vertes pour la maison posent d'abord les bonnes questions puis indiquent des solutions pas si compliquées à mettre en oeuvre.

 
 
A+
 
a-
 

L'isolation phonique écologique (1)

Un livre très innovant pour un sujet pointu qui concerne beaucoup de monde. Pour 79 % des Français, le bruit est la nuisance majeure de leur environnement. Cet ouvrage apporte des solutions exclusivement écologiques à cette problématique, que ce soit pour prévenir les nuisances (par la conception) ou pour les réduire (par des réparations, réaménagements...).

A propos de l'auteur : Jean-Louis Beaumier, ingénieur du son de métier, actuellement directeur technique de théâtre, l'acoustique fait partie du domaine d'activité de Jean-Louis Beaumier. En 2001, il restaure sa maison familiale, avec deux critères essentiels : que cette maison soit la plus silencieuse possible, et qu'elle utilise des matériaux écologiques. Mais les informations dans ce domaine sont quasi-inexistantes. Un long travail de recherche et de collecte des données commence alors... et l'envie de partager ses découvertes.

Guide des énergies vertes pour la maison (2)

Pourquoi aujourd'hui choisir les énergies renouvelables pour son domicile ? Et pour produire quoi : du chauffage, de l'eau chaude sanitaire, de l'électricité ? Peut-on devenir autonome en énergie ? Faut-il préférer le solaire, le bois, la géothermie, l'éolien, la petite hydraulique, le biogaz ? Quel est l'intérêt de vendre de l'électricité "verte" au réseau ? Lorsque l'on ne peut pas en produire, peut-on agir en privilégiant ceux qui en fournissent ?

Filières, professionnels, prix, aides de l'État ou des régions : résolument pratique, cet ouvrage de base fournit toutes les clés pour devenir producteur et consommateur d'énergies renouvelables à la maison.

A propos de l'auteur : Patrick Piro, journaliste indépendant de formation scientifique, couvre depuis vingt ans les questions d'écologie et notamment d'énergies renouvelables pour des revues spécialisées ou généralistes.

L'eau à la maison (3)

C'est un fait, le coût de l'eau potable augmente... Étant malheureusement de plus en plus polluée, l'eau nécessite en effet des traitements plus complexes et plus onéreux. Par ailleurs, sous les effets cumulés de l'évolution climatique et de prélèvements excessifs, elle vient à manquer de plus en plus tôt chaque année et dans des départements toujours plus nombreux.

La pollution de l'eau et sa surconsommation sont les conséquences de nos mauvaises pratiques agricoles, industrielles et domestiques. Parmi ces dernières, il en est une particulièrement aberrante : l'utilisation d'eau potable pour tous les usages - se désaltérer bien sûr, mais aussi laver sa voiture, arroser ses plantes, nettoyer le sol !

Dans ce livre, Sandrine Cabrit-Leclerc offre des pistes pratiques, des conseils techniques et des adresses utiles, pour réduire notre consommation d'eau potable, récupérer l'eau de pluie ou installer des toilettes sèches... Elle fournit aussi tous les éléments pour comprendre la gestion de l'eau en France et ses enjeux.

A propos de l'auteur : Sandrine Cabrit-Leclerc, scientifique de formation dans le domaine de gestion de l'environnement, des espaces et des milieux (notamment hydrogéologiques), est actuellement consultante en environnement et développement durable pour des collectivités locales et des entreprises.

1) L'isolation phonique écologique : Terre Vivante ; Format : 20 cm x 26 cm ; 160 pages ; Broché ; Prix : 27,00 euros.
(2) Guide des énergies vertes pour la maison : Terre Vivante ; Format : 15 cm x 21 cm ; 160 pages ; Broché ; Prix : 22,00 euros.
(3) L'eau à la maison : Terre Vivante ; Format : 15 cm x 21 cm ; 156 pages ; illustrations couleur ; Broché ; Prix : 25,00 euros.

L'architecture et le quotidien écologique selon Terre Vivante
L'architecture et le quotidien écologique selon Terre Vivante
L'architecture et le quotidien écologique selon Terre Vivante
Mot clefs
Catégories
Article précédent  
Article suivant  
< Une  
CYBER