• Accueil
  •  > 
  • Des livres d'architecture très 'nature'
Rejoignez Cyberarchi : 

Des livres d'architecture très 'nature'

© Cyberarchi 2021

Même si les ouvrages d'architectes et d'architecture ne font pas la une des critiques littéraires, plusieurs livres sortent chaque mois et sont mentionnés dans les prix et concours d'architecture. Voici quelques-unes des dernières sorties, chaque titre ayant en commun de traiter de près ou de loin du thème de la nature.

 
 
A+
 
a-
 

Ainsi, dans 'La case obus histoire et reconstitution'(1), Christian Seignobos, géographe, et Fabien Jamin, architecte, à partir d'une approche historique du peuple Musgum et de son habitat et des comptes-rendus d'un chantier école mené par l'association Patrimoine Sans Frontières, se sont intéressés aux formes architecturales pratiquées par les Musgums, une peuplade répartie entre le Tchad et le Cameroun.

Outre la description détaillée des techniques constructives originales que cette forme spectaculaire impose - les cases pouvant atteindre quinze à vingt mètres de hauteur -, le livre aborde les problèmes liés à la transmission des savoirs dans les sociétés traditionnelles.

L'ouvrage est illustré par des images d'archives, relevés et esquisses ainsi que par un reportage photographique de Renaud Guillou sur le chantier école.

Nature toujours, mais cette fois dans le sens de la protection de l'environnement. 'L'Architecture naturelle, en quête de bien être'(2) de David Pearson aborde justement ce thème, qui va au-delà du simple choix de matériaux écologiques et de systèmes énergétiques sobres. Selon l'auteur, l'architecture peut aujourd'hui réconcilier l'homme avec la nature et surtout avec lui-même. Pour cela l'architecte, diplômé de l'université de Berkeley en Californie, a sillonné le monde à la rencontre des pionniers en la matière à travers des photographies de réalisations, mélange d'innovation et de tradition, mais surtout architecture de demain.

Plus décalé, l'opus de Philippe Madec au premier abord ne se rapporte à la nature qu'à travers son titre : 'Le Coyote, le Petit Renard, le Geai et le Pou'(3). Toutefois, à travers une fable d'animaux issus de la mythologie amérindienne, Philippe Madec raconte une histoire de tolérance.

En filigrane, l'auteur explique
d'où vient le désir de vivre ensemble dans une cité et comment cette ville se construit. Bref, trois ouvrages très 'nature' qui invitent à découvrir d'autres manières de construire et une autre façon de vivre en fonction de l'environnement.

A noter également que l'ouvrage de Michel Chiappero, 'Le dessin d'urbanisme' (4) auquel CyberArchi a consacré un article (voir à ce sujet notre article : 'De la carte au schéma concept, construire les projets de villes et de territoires')a reçu une «Mention spéciale du jury» lors du 5ème Grand prix européen de l'urbanisme CEU/ Sélection française. Le jury a notamment apprécié «le travail d'identification, et d'apport des dessins d'urbanisme, à la culture professionnelle des urbanistes».


(1)'La case obus histoire et reconstitution', Christian Seignobos et Fabien Jamin 216 pages, Patrimoine Sans Frontières, 26 euros.
Pour commander le livre, cliquer ici

(2) L'Architecture naturelle, en quête de bien être', David Pearson, 156 pages, Terre vivante, 30,88 euros.
Pour acheter le livre cliquer ici

(3) 'Le Coyote, le Petit Renard, le Geai et le Pou', Philippe Madec, Poche - 50 pages, collection 'l'Autre Fable', Sujet Objet, 8, 55 euros.
Pour acheter le livre, cliquer ici

(4) Le dessin d'urbanisme', Michel Chiappéro, CERTU, 9, rue Juliette Récamier,69456 Lyon cedex 06
Tel : 04.72.74.59.59. 42,20 euros.

Des livres d'architecture très 'nature'
Des livres d'architecture très 'nature'
Mot clefs
Catégories
Article précédent  
Article suivant  
< Une  
CYBER