• Accueil
  •  > 
  • ZoomFactor livre 11 logements locatifs BBC à Firminy
Rejoignez Cyberarchi : 

ZoomFactor livre 11 logements locatifs BBC à Firminy

© Cyberarchi 2020

Bastien Marion et Didier Mignery, les deux architectes de l'agence parisienne ZoomFactor, ont livré en novembre dernier un immeuble locatif de 11 logements BBC pour le compte de l'Office Public de l'Habitat (OPH) de Firminy, dans la Loire.

 
 
A+
 
a-
 

Entre rue et voies ferrées, leur projet devait préserver ses futurs habitants des nuisances et s'intégrer à la volumétrie existante du quartier, mais se démarque de son environnement par ses façades, à l'écriture résolument contemporaine.

Situé non loin du centre ville de Firminy, et donnant sur son arrière sur la ligne ferroviaire de Firminy à Saint-Etienne, ce bâtiment est aussi le premier à être labellisé BBC dans le parc de l'OPH de Firminy. Comptant 11 logements accessibles aux personnes à mobilité réduite répartis sur 4 niveaux, le bâtiment allie compacité formelle et isolation par l'extérieur. Un système constructif traditionnel de maçonnerie et béton armé permet par ailleurs de bénéficier d'une inertie importante en confort d'été et de performances acoustiques éprouvées.

La plupart des logements sont traversant, privilégiant le Sud et la voie ferrée pour les espaces de jour, et le Nord sur la rue de la République pour les espaces de nuit. Tous les appartements, du T2 au T4, disposent d'une loggia exposée plein Sud, qui apporte une triple réponse en termes de confort des habitants. Ces loggias offrent un apport calorifique non négligeable en hiver, tout en protégeant les occupants des nuisances sonores de la voie ferrée, grâce à l'utilisation de menuiseries isolantes double vitrage dotés d'un très bon affaiblissement acoustique. L'été, elles se transforment facilement en autant de terrasses, les baies coulissantes à galandage disparaissant derrière le bardage, exploitant ainsi au mieux l'absence de vis-à-vis dû à l'espace laissé libre par la voie ferrée.

Les façades Nord et Sud sont revêtues de bardage en acier prélaqué en lames verticales de teintes contrastées, contribuant à l'identité très marqué du projet dans la perspective de la rue. Si au Nord l'alignement sur la rue de la République est respecté, la façade Sud sur la voie ferrée joue davantage sur les pleins et les vides, et est marquée par un redan permettant de préserver l'intimité de chaque appartement.

Par Patrick Guyennon

ZoomFactor livre 11 logements locatifs BBC à Firminy
ZoomFactor livre 11 logements locatifs BBC à Firminy
ZoomFactor livre 11 logements locatifs BBC à Firminy
ZoomFactor livre 11 logements locatifs BBC à Firminy
Mot clefs
Catégories

Recevez la newsletter

CYBER