Rejoignez Cyberarchi : 

Zome Sweet Zome

Jean Soum, enseignant à l'école d'architecture de Toulouse, a fait des zomes - des constructions mélangeant mathématiques et philosophies - sa passion. Panorama en image d'une architecture pas comme les autres que les architectes sont de plus en plus nombreux à découvrir.

Publié le 19/05/2004

 
 
A+
 
a-
 

Concept créé aux Etats-Unis dans les années 60, le zome est, habituellement, une habitation individuelle en bois et en forme de dôme partant d'une base octogonale. Le dôme est constitué de formes géométriques, les zonaèdres. Ces constructions peuvent se fondre dans le paysage de part leur allure rustique et créer un cadre de vie novateur, grâce à une «mathématique invisible», qui empruntent aussi bien à l'architecture traditionnelle que sacrée.

Enseignant chercheur à l'école d'architecture de Toulouse (31), Jean Soum s'est consacré à cette architecture particulière, à mi-chemin entre géométrie et ésotérisme. Voici en images une série de réalisations adoptant ce modèle.

En savoir plus : zan.zoom.free.fr

Lire également l'entretien que nous a accordé Jean Soum, 'L'architecture libre, ou l'autoconstruction, contre l'architecture de consommation'

Mot clefs
Catégories
Article précédent  
Article suivant  
< TVA 5,5%