• Accueil
  •  > 
  • Zaha Hadid va construire à Marseille
Rejoignez Cyberarchi : 

Zaha Hadid va construire à Marseille

Année faste pour Zaha Hadid. Après avoir obtenue fin mars 2004 le prestigieux prix d'architecture Pritzker, première femme depuis 1979, date de la création du prix, à être primée, l'architecte britannique d'origine irakienne a été retenue pour concevoir le nouvel immeuble du siège social du 5ème groupe maritime mondial CMA-CGM à Marseille-Euroméditerranée, suite à une consultation internationale d'architecture lancée en octobre 2004.

 
 
A+
 
a-
 

Née à Bagdad, Zaha Hadid, 54 ans, a étudié l'architecture à Londres et s'est taillée une réputation internationale grâce à de nombreux projets visionnaires, comme ses plans pour l'Opéra de Cardiff présentés il y a dix ans, qui ont été largement publiés, sans toutefois que l'ouvrage soit construit, faute de financements.

Toutefois cette anicroche est aujourd'hui bien loin, puisque l'architecte a depuis multiplié les réalisations aux Etats-Unis et en Europe. En témoignent son Centre d'Art contemporain 'Richard and Lois Rosenthal' de Cincinnati, dans le nord de l'Ohio, son Centre national d'Arts contemporains de Rome ou encore un centre scientifique à Wolsburg en Allemagne. En France, elle s'est illustrée en 2000 à Strasbourg, avec la conception architecturale du terminal de tramway de Hoenheim. Ce projet lui a d'ailleurs valu d'être primée en 2003 du Prix de l'Union européenne pour l'architecture contemporaine décernée par la fondation Mies van der Rohe.

L'avenir de Marseille justement, pour lequel l'architecte confirme ainsi son intérêt puisqu'elle avait participé au concours international pour le Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée, sur l'esplanade du J4 dans le périmètre de la Cité de la Méditerranée.

Mot clefs
Catégories
Article précédent  
Article suivant  
< Une  

Recevez la newsletter

CYBER