• Accueil
  •  > 
  • Zaha hadid construira une nouvelle station de métro à Riyad
Rejoignez Cyberarchi : 

Zaha hadid construira une nouvelle station de métro à Riyad

Dans l'optique de répondre à l'augmentation de la population avoisinant les 5 millions, le service de développement de la ville de Riyad en Arabie Saoudite a choisi l'architecte Zaha hadid pour construire la nouvelle station de métro de son quartier financier.

 
 
A+
 
a-
 

Avec six plateformes sur quatre étages publics et deux niveaux de stationnement souterrain, la Station de métro KAFD sera intégrée dans le contexte urbain du quartier financier de la ville de Riyad, tout en répondant aux exigences fonctionnelles pour un centre de transport multimodal et de la vision de l'avenir du quartier. Le projet s'étend au-delà de la typologie simple d'une station, mais de donner de l'importance de l'édifice comme un espace public dynamique et multifonctionnel.

La Station de métro sera placée au milieu d'un enchevêtrement de voies et lignes de métro, qui ont été cartographiées et structurées de manière à délimiter clairement les voies piétonnes autour du bâtiment, et d'optimiser la circulation interne et ainsi éviter les encombrements. La configuration qui en résulte est un réseau tridimensionnel défini par des vagues à ondes sinusoïdales (générés à partir de la variation de répétition et de la fréquence des flux de trafic journalier de la station) qui agissent comme la colonne vertébrale du bâtiment. Ces ondes sinusoïdales sont étendues à l'enveloppe de la station et affiliés à son aménagement intérieur, traduisant la conception architecturale à l'extérieur.

En outre, la structuration de la façade réduit l'apport solaire alors que ses perforations géométriques contextualisent la station dans son environnement culturel. L'ensemble de la composition ressemble à des motifs générés par les vents du désert dans les dunes de sable, où plusieurs fréquences et répétition génèrent des formations naturelles complexes. Le roi Abdullah a demandé que le nouveau métro de Riyad soit achevé en quatre ans.

B.P

Mot clefs
Catégories

Recevez la newsletter

CYBER