• Accueil
  •  > 
  • Yann Kersalé : La lumière celtique
Rejoignez Cyberarchi : 

Yann Kersalé : La lumière celtique

© Cyberarchi 2019

La fondation EDF accueille jusqu'au 4 Mars 2012, une exposition gratuite consacrée à l'artiste Breton intitulée : « Sept fois plus à l'Ouest ».

 
 
A+
 
a-
 

Yann Kersalé revient travailler sur sa terre natale, la Bretagne. Issu d'une lignée de marins de Douarnenez, il passera l'ensemble de sa formation dans la région avant que le succès ne l'invite à poursuivre une carrière internationale.
Dans les années quatre-vingt, il est devenu un précurseur de la mise en lumière d'architecture. Sa connivence avec Jean Nouvel est bien connue ; Coop Himelblau, Poitevin ou bien Ricciotti collaborent régulièrement avec cet artiste qui a choisi comme toile de fond, pour son travail, les créateurs de la ville de demain. On découvre dans cette exposition un plasticien aussi à l'aise avec l'architecture moderne qu'avec un milieu naturel.

 

Durant l'été 2011, il réalise, avec le soutient de la Fondation EDF, sept interventions éphémères dans des lieux fondamentaux de sa Bretagne natale : le Chaos du Diable à Huelgoat,les Alignements de Mégalithes à Carnac, le Radôme de la Cité des Télécoms à Pleumeur Bodou, Océanopolis à Brest, le Sillon noir à Pleubian, le phare de l'Île Vierge à Plouguerneau et enfin la ZAC de la Courrouze à Rennes. L'exposition propose de revenir sur ces interventions éphémères au travers de sept installations. Les installations se distinguent par la simplicité des procédés mis en oeuvres : cartons, bandes de tissus, miroirs et dessins se superposent à des projections vidéo des installations réalisées in situ.

Lumière/matière, cette matière diffuse que nous transmets Kersalé a quelque chose d'ancien, de profond, quelque chose de Celtique. Les éléments naturelles y ont une place à part : la mer, la pierre, le vent, la houle sont tour à tour le support ou le moteur d'une expérience sensorielle animée par la lumière distillée par l'artiste. Son travail semble trouver dans ces paysages usés, comme un écho plus profond, plus intime et ceci pour notre plus grand plaisir.

Gaël Brulé (Atelier CMJN)
François Lepeytre (Atelier CMJN)

Yann Kersalé : La lumière celtique
Yann Kersalé : La lumière celtique
Yann Kersalé : La lumière celtique
Yann Kersalé : La lumière celtique
Yann Kersalé : La lumière celtique
Yann Kersalé : La lumière celtique
Mot clefs
Catégories
CYBER