• Accueil
  •  > 
  • W&Cie, l'agence de la 'renaissance' du collège de Bernardins
Rejoignez Cyberarchi : 

W&Cie, l'agence de la 'renaissance' du collège de Bernardins

© Cyberarchi 2019

Après trois années de restauration menée conjointement par Hervé Baptiste, architecte en chef des Monuments Historiques et par Jean-Michel Wilmotte, ce bâtiment de 5.000m², unique à Paris par ses dimensions et son architecture, est bientôt prêt à accueillir des visiteurs et à renouer sa vocation d'origine de 'lieu de recherche et de débat entre l'Eglise et la société'.

 
 
A+
 
a-
 

W&CIE a développé la plate-forme de marque, la recherche de nom, l'identité visuelle, tout le territoire graphique (édition, web...), ainsi que toute la signalétique intérieure du Collège des Bernardins. Un travail graphique, qui s'efface au profit de la beauté du lieu, mais qui traduit sa nouvelle ambition : modernité, instruction et accessibilité.

Par ailleurs, l'agence accompagne le Collège des Bernardins, dans toute l'élaboration de sa communication écrite (éditions, site internet...). Le tout sous l'angle de la modernité et de l'ouverture sur le monde.

Une identité visuelle qui renvoie symboliquement au caractère remarquable du lieu (la plus grande salle voûtée d'Europe) en transformant ce particularisme architectural en une lettrine.
Cette lettrine est aussi une fenêtre ouverte sur l'extérieur, qui accueille toute une iconographie relative à la vocation du lieu (l'art et la recherche). Une façon très moderne de réinterpréter l'esprit des enluminures.

Un graphisme et une signalétique très aérés et équilibrés, presque 'monacal', qui invitent au calme et au recueillement. Le violet est à la fois la couleur épiscopale par excellence et une couleur très contemporaine qui marque la modernité du projet.

Toutes les équipes de W&CIE sont fières d'avoir contribué à la réhabilitation de ce site historique exceptionnel...

Un peu d'histoire sur le site

Créé en 1247 par Etienne de Lexington, un moine cistercien, pour servir de lieu de formation et de recherche à l'avant-garde de la pensée chrétienne, le Collège des Bernardins a contribué pendant plus de quatre siècles au rayonnement intellectuel de la ville et de l'Université de Paris. Ignoré depuis la Révolution française, relégué au rôle de caserne ou d'entrepôt, le Collège des Bernardins est aujourd'hui à la veille de renouer avec sa mission initiale.

W&Cie, l'agence de la 'renaissance' du collège de Bernardins
W&Cie, l'agence de la 'renaissance' du collège de Bernardins
Mot clefs
Catégories
Article précédent  
Article suivant  
< Une  
CYBER