• Accueil
  •  > 
  • Vous en avez rêvé pour vos chantiers, les éditeurs de logiciel l'ont fait
Rejoignez Cyberarchi : 

Vous en avez rêvé pour vos chantiers, les éditeurs de logiciel l'ont fait

© Cyberarchi 2019

Les éditeurs de logiciels rivalisent en terme de créativité, explorant des domaines aussi variés et complémentaires que la gestion, la sécurité et la maintenance... Le salon Batimat est, d'ailleurs, le moment pour s'en rendre compte. Détails.

 
 
A+
 
a-
 

Médaillé d'or du Concours de l'Innovation, ALL PLAN PHOTO de Nemetschek (Hall 5.1, Stand C3) est un logiciel fonctionnant sur le principe de la photogrammétrie, permettant d'effectuer un relevé de dimensions de façades à partir d'une photo numérique, en ne renseignant que deux cotes. Toutes les dimensions sont reportées dans un document d'analyse. Deux principes sont proposés : dessiner directement sur une image numérique pour établir un document vectorisé ou redresser une photo. Il permet la réalisation d'un quantitatif associé au relevé, la possibilité de visualiser en couleurs les différentes détériorations d'un façade, l'exploitation directe via un format d'échange standard vers un logiciel de type CAO. Le prix de vente indicatif aux professionnels est de 495 euros HT.

En matière de logiciels de gestion, les innovations ne manquent pas non plus. Ainsi Apibat (Hall 5, Stand D23) présente e-bat initial, un outil d'initiation mutualisant des solutions agréées, associant la force du logiciel de gestion, la formation et l'accompagnement de l'utilisateur par un professionnel de l'informatique du BTP. Destiné aux entreprises qui ont débuté avec des outils inadaptés, il intègre des tarifs fournisseurs, une bibliothèque d'ouvrages et la gestion des clients. Il permet la rédaction rapide des devis et des factures et la visualisation de l'activité par l'accès à des tableaux de bord. Marchés visés : entreprises de bâtiment. Le prix de vente indicatif aux professionnels s'élève à 150 euros HT.

Sur le plan de la sécurité, Progistik (Hall 5.1, Stand D28) a élaboré Méthocad. La version 8 de ce logiciel intégrant l'aspect sécurité dans tous ses modules, anticipe les situations de risques en y apportant des solutions sous forme de recommandations techniques, de documents guides et de plans clairs et précis. Les modules concernés sont : l'installation de chantiers, la rotation des coffrages, l'implantation des étaiements. Ce logiciel fonctionne dans l'environnement Windows sur PC et la formation se déroule sur deux jours. Marchés visés : logement, bâtiments industriels et commerciaux, immeubles de bureaux. Distribution : vente directe, partenariat avec les fabricants de matériel de coffrage, de sécurité. Commercialisé depuis 2004, ce logiciel coûte environ 4.000 euros HT.

Bien que depuis quelques années les artisans du bâtiment informatisent plus volontiers la gestion de leur activité, la maintenance échappe encore à cette tendance compte tenu de nombreuses particularités (facturations périodiques, paramètres du contrat, gestion des interventions...). Avec EBP Bâtiment & Maintenance 2006 de EBP (Hall 5.1, Stand C21), les artisans du bâtiment effectuant des travaux de maintenance peuvent désormais gérer l'ensemble de leur activité commerciale : les devis, les factures, les suivis de chantier, les contrats de maintenance et le S.A.V., dans un seul et même logiciel.

Ses points forts :
- un tableau de bord qui s'affiche dès l'ouverture du logiciel et rappelle les contrats de maintenance à reconduire ou à facturer, les interventions à préparer et les lettres de reconductions à imprimer.
- la saisie et l'impression des contrats de maintenance avec de nombreuses informations : client, durée d'intervention, matériel nécessaire, temps à prévoir, période de facturation, éléments sous contrat avec numéro de série, garantie (type, durée), salariés...
- la génération des fiches d'intervention à préparer et impression des bons d'interventions.
- la gestion du S.A.V. : saisie du numéro de série et de la garantie (date de début et de fin, durée) dans les documents de vente.
- l'impression des lettres de reconduction tacite ou des contrats en conformité avec la loi du 28 janvier 2005 tendant à conforter la confiance et la protection du consommateur.
- la facturation périodique des contrats de maintenance: tous les mois, 2 mois, 6 mois ou tous les lundis, mardis...

Disponible dès la mi-novembre 2005, ce logiciel coûtera 479 euros HT en version monoposte uniquement.

Vous en avez rêvé pour vos chantiers, les éditeurs de logiciel l'ont fait
Vous en avez rêvé pour vos chantiers, les éditeurs de logiciel l'ont fait
Vous en avez rêvé pour vos chantiers, les éditeurs de logiciel l'ont fait
Vous en avez rêvé pour vos chantiers, les éditeurs de logiciel l'ont fait
Mot clefs
Catégories
Article précédent  
Article suivant  
< Une  
CYBER