• Accueil
  •  > 
  • VMZINC participe à la construction du projet Dt6-Noon à nantes (44)
Rejoignez Cyberarchi : 
Communiqué
GPAA : Copyright 2019

VMZINC participe à la construction du projet Dt6-Noon à nantes (44)

Inscrit dans le cadre du projet de l'Île de Nantes, DT6-NOON a débuté en juillet 2010 sous l'égide du maître d'ouvrage ADI. Composé de logements, commerces en rez-de-chaussée, plateaux de bureaux en R+1 et jardins, il traduit la volonté d'articuler les programmes et de mixer les fonctions.

Publié le 21/07/2014

A+
A-

«L'idée fondamentale est de créer un front bâti le long du Boulevard des Martyrs Nantais afin de le structurer comme un axe primaire de l'entrée sud de la ville de Nantes», affirme le maître d'oeuvre GAËLLE PÉNEAU ARCHITECTE ET ASSOCIÉS (GPAA). Traversé en voiture, tramway ou train, le site, implanté à la jonction de paysages urbains diversifiés, défile rapidement comme une «séquence filmique». Sa conception architecturale s'inspire de cette perception cinétique qui vise à construire l'identité de l'ensemble immobilier.

 

LE ZINC : UN PARTI PRIS ESTHÉTIQUE ET ENVIRONNEMENTAL

Fort de son expertise dans les produits en zinc laminé, VMZINC contribue à la réalisation de ce projet avec : 

  • 1 000 m² de façade QUARTZ-ZINC® et PIGMENTO® ROUGE TERRE, dont la mise en oeuvre en joint debout crée un damier de zinc bicolore,
  • une toiture en Shed qui intègre 70 panneaux VMZ PHOTOVOLTAÏQUE SOUPLE

 

CRISTALLIN, participant à la labellisation BBC du bâtiment. Le zinc a été sélectionné comme vêture du bâtiment pour ses qualités esthétiques et environnementales, sa pérennité, le peu d'entretien qu'il nécessite et sa pose traditionnelle abordable par tous les couvreurs. Le matériau génère une continuité entre toitures et façades et participe au traitement de l'isolation et à la mise en oeuvre de façades légères. Rare dans une construction sur 7 niveaux, ce procédé technique a nécessité la résolution de questions règlementaires liées à la sécurité, la solidité et la résistance au feu et au C+D.

 

UNE ÉCRITURE ARCHITECTURALE EN DAMIER DE ZINC BICOLORE

Sur le volume principal, l'utilisation de bandes verticales bicolores QUARTZ-ZINC® et PIGMENTO® ROUGE TERRE en joint debout renforce le positionnement du bâtiment comme séquence d'entrée de ville et accentue l'effet cinétique des façades. Audacieuses et esthétiques, elles se parent de couleurs changeantes en fonction de l'orientation du soleil. Le jeu des percements renforce ce rythme vertical (bandes des jardins d'hiver, balcons, bow-windows et bandes pleines des pièces de nuit). La conception en Shed des pans de toitures s'inscrit dans la continuité des façades et offre du mouvement au bâtiment tout en soulignant sa vocation résidentielle.

 

UNE CONSTRUCTION QUI RÉPOND AUX NORMES ENVIRONNEMENTALES

De son implantation sur la parcelle à l'orientation selon les contraintes d'ensoleillement, d'acoustique et de flux, le projet a fait l'objet de choix définis par une démarche environnementale répondant aux normes BBC et à la RT 2005-20 %. Sur les rampants sud de la toiture, 70 panneaux VMZ PHOTOVOLTAÏQUE SOUPLE CRISTALLIN produisent de l'eau chaude sanitaire pour les logements sociaux et de l'électricité revendue à EDF (puissance installée de 6,72 kWc, soit 7 365 kWh/an).

 

Reposant sur une structure primaire en béton, le bâtiment se caractérise par des façades légères. Le volume sur rue est isolé par l'extérieur (zinc, volige éclaircie de 18 X 150 mm, pare-pluie, isolant de 160 mm type laine de verre hydrophobe et ossature métallique) tandis que celui en retrait, isolé par l'intérieur (plaque de placoplâtre de 25 mm, isolant de 48 mm et plaque de parement intérieur de BA13), dispose de rupteurs thermiques au droit des planchers.

 

FICHE CHANTIER DT6-NOON À NANTES (44)

Chantier : DT6-NooN
Projet de logements collectifs, commerces et bureaux Boulevard des Martyrs Nantais
44000 NANTES

Maître d'oeuvre : GAËLLE PÉNEAU ARCHITECTE ET ASSOCIÉS (GPAA)
2 rue des Hélices - 44200 NANTES
Contact : Gaëlle PÉNEAU - Architecte
Tél. : 02 51 82 49 40 - gpaa@wanadoo.fr

Entreprise : RAIMOND COUVERTURE
ZA Beau Soleil - 44450 ST JULIEN DE CONCELLES
Contact : Jean-Pierre PELISSIER -
Responsable Tél. : 02 40 36 50 07 - j2p@raimond.fr

Début du chantier :
Fin de chantier Septembre 2010 Janvier 2013

Produits VMZINC :
- 1 000 m² de façade QUARTZ-ZINC® et PIGMENTO® ROUGE TERRE en joint debout
- 70 panneaux VMZ PHOTOVOLTAÏQUE SOUPLE CRISTALLIN en toiture

Crédit photos : © GPAA

VMZINC participe à la construction du projet Dt6-Noon à nantes (44)
VMZINC participe à la construction du projet Dt6-Noon à nantes (44)
VMZINC participe à la construction du projet Dt6-Noon à nantes (44)
VMZINC participe à la construction du projet Dt6-Noon à nantes (44)
VMZINC participe à la construction du projet Dt6-Noon à nantes (44)
VMZINC participe à la construction du projet Dt6-Noon à nantes (44)
CYBER