• Accueil
  •  > 
  • Ville contre nature, au festival Image de ville d'Aix-en-Provence
Rejoignez Cyberarchi : 

Ville contre nature, au festival Image de ville d'Aix-en-Provence

© Cyberarchi 2020

Unique dans le paysage national des festivals de cinéma, Image de ville propose de réunir, autour du film, l'univers du cinéma et celui de l'architecture et de l'aménagement urbain. A partir du 3 novembre le festival du film sur l'architecture et l'espace urbain «Ville contre nature» débutera à la Cité du Livre à Aix-en-Provence.

 
 
A+
 
a-
 

Au cours des sept jours que durera le festival du film sur l'architecture et l'espace urbain, quatre-vingts films seront projetés dont «A double tour» de Claude Chabrol (1959), «Horizons perdus» de Frank Capra (1937), «Dersou Ouzala» de Akira Kurosawa (1975), «Les hommes le dimanche» de Robert Siodmark (1930), «Obaltan» de Yu Hyonmok (1961), «Soleil vert» de Richard Flescher (1973), «Vénus et Fleur» de Emmanuel Mouret (2003)...

Le spectateur pourra également voir ou revoir sur grand écran «King Kong» de Merian C. Copper et Ernest B. Schoedsack (1933). L'affiche du festival est une référence évidente au film hollywodien culte : elle révèle une dame nature dans les bras du colosse urbain. A l'époque du film, le colosse incarnait la nature sauvage, parfois hostile, que la civilisation cherchait à tout prix à dompter, et qui s'avèrera incapable de trouver sa place dans la ville moderne. Aujourd'hui, les choses se sont inversées. Le colosse est désormais urbain ; l'univers naturel est fragile, au point, visiblement, d'être l'objet de la plus grande attention.

D'autre part, le spectateur pourra voir en avant-première nationale «Red road» de Andrea Arnold, prix du jury au Festival de Cannes 2006 et profiter d'une programmation spéciale western en partenariat avec les Cahiers du cinéma : «La captive aux yeux clairs» de Howard Hawks (1952), «L'homme des hautes plaines» de Clint Eastwood (1972).

«Ville contre nature» sera également l'occasion de faire connaissance avec Michel Corajoud, paysagiste, Édouard François, architecte, Yu Hyonmok, cinéaste, Emmanuel Mouret, cinéaste, Sylvaine Dampierre, cinéaste, Thierry Jousse, cinéaste, Monique Mosser, historienne de l'architecture, Jean Narboni, essayiste, Louis Paillard, architecte, Jean-François Paillard, écrivain, Guerric Péré, paysagiste, Claude Prelorenzo, sociologue : le festival est conçu comme un moment de rencontre et d'échange, à destination de tous les publics.

Image de ville
Espace Forbin
1 place John Rewald
13100 Aix-en-Provence
Tél : 04.42.63.45.09
Email : imagedeville@free.fr
Web : www.imagedeville.org

Ville contre nature, au festival Image de ville d'Aix-en-Provence
Mot clefs
Catégories
Article précédent  
Article suivant  
< Une  

Recevez la newsletter

CYBER