• Accueil
  •  > 
  • Villa Le Rocher à Roquebrunes sur Argens (Var)
Rejoignez Cyberarchi : 

Villa Le Rocher à Roquebrunes sur Argens (Var)

La villa, nichée dans un domaine de plus de deux hectares, fait face au « Rocher de Roquebrune », masse sauvage et puissante classée au titre des sites naturels remarquables. Édifiée dans les années soixante et laissée à l'abandon quelques temps, elle a nécessité pour les nouveaux propriétaires une restructuration complète de manière à retrouver un niveau de confort digne de sa situation exceptionnelle.

 
 
A+
 
a-
 

Dans ce site naturel classé, seule une intervention sur les intérieurs était envisageable, de manière à conserver intact l'aspect extérieur de la construction. La bâtisse principale est constituée de deux ailes en équerre, construites en pierre du site, enserrant une grande terrasse en terre cuite orientée vers le Rocher.

La première aile est une grande halle sous charpente bois régulièrement percée d'arches vitrées, qui abrite un vaste séjour : le paysage pénètre de tous côtés, et la hauteur sous toiture donne une certaine solennité à cet espace de représentation.

Les espaces de nuit constituent le second corps de la maison : cinq chambres entièrement rénovées y prennent place. L'intervention a consisté à faire disparaître la technique tout en donnant une ambiance contemporaine et chaleureuse. L'emploi de matériaux nobles et naturels tels que le bois, le lin, le verre contribue à cet objectif.

Au même titre que les intérieurs, les espaces extérieurs ont été entièrement réaménagés, dans l'idée de proposer des ambiances et des échelles différentes, utilisant des essences locales.

Architecte : Danièle Nicoletti
Photos : Michel Eisenlohr/auteur photographe
Lieu : Roquebrunes sur Argens (83)


Maître d'ouvrage : Privé
Budget: non communiqué
Calendrier : travaux septembre 2013 à juillet 2013
Surface: 350 m²

Mot clefs
Catégories
CYBER