• Accueil
  •  > 
  • Vers une architecture bioclimatique des villes
Rejoignez Cyberarchi : 

Vers une architecture bioclimatique des villes

© Cyberarchi 2019

Si la conception bioclimatique des constructions, à l'échelle de la ville ou de l'habitat, revient à appréhender l'effet du vent sur les formes et les matériaux, rien ne vaut l'expérimentation en soufflerie, comme celle du Laboratoire Eiffel à Auteuil - qui fête ses cent ans - pour y arriver.

 
 
A+
 
a-
 

« Le bioclimatisme, c'est éviter de construire des épaves thermiques et devoir ensuite ajouter des machines pour rattraper certaines erreurs. L'igloo est une machine bioclimatique par exemple ». Ces propos sont ceux de l'architecte Michel Reynaud. Installé à l'île de la Réunion, celui-ci expérimente les principes du bioclimatisme dans l'habitat, cherchant à obtenir un confort pérenne, « pour ne pas être obligé de produire de l'énergie pour obtenir du confort ».


Afin de vérifier certaines hypothèses, sur l'action du vent notamment, l'architecte soumet ses maquettes au laboratoire Eiffel à Auteuil. « Cela permet de peaufiner le projet car les logiciels sont encore au stade de l'enfance » en matière de soufflerie. Dans une zone tropicale où le vent est très présent, « la leçon n°1 est de (ré)apprendre à se servir du vent en tant que tel au lieu de lutter contre lui », ajoute Michel Reynaud.


Sculpter les déserts

Thierry Bonne, architecte des Villes nouvelles bioclimatiques, travaille lui aussi avec la Soufflerie Eiffel. « C'est une aide à la conception très utile car l'architecte n'a pas la science infuse », explique-t-il. En Lybie, il réfléchit à la façon d'amener le vent nécessaire au refroidissement naturel à travers le tissu urbain et ainsi « sculpter dans le détail la ville, le quartier et la maison ». Solution pour y parvenir : « redynamiser le vent pour le faire circuler au coeur de la ville ». En prenant en compte les problématiques d'ensablement, fréquentes dans ces zones désertiques.

Laurent Perrin

Vers une architecture bioclimatique des villes
Vers une architecture bioclimatique des villes
Vers une architecture bioclimatique des villes
Mot clefs
Catégories
CYBER