• Accueil
  •  > 
  • Variations entre les lignes, à Caceres (Espagne)
Rejoignez Cyberarchi : 

Variations entre les lignes, à Caceres (Espagne)

© Cyberarchi 2019

Mention honorable sur un site espagnol pour cette équipe franco-italienne très complète (architectes, designer, paysagistes). Dans une aire aujourd'hui spatialement et socialement disqualifiée, 'variations entre les lignes' exprime la volonté d'établir une nouvelle continuité urbaine et un lien fort avec les éléments naturels et culturels qui la traverse.

 
 
A+
 
a-
 

Le programme d'Europan 10

La revitalisation est un effort délibéré, organisé, conscient pratiqué par des membres d'un groupe pour créer une nouvelle culture.

Dans le cadre d'Europan 10, la revitalisation concerne les sites où la question principale est : dans les aires spatialement et socialement disqualifiées, comment intensifier la vie urbaine ?

Il était inscrit, parmi huit sites, dans la sous-rubrique intitulée : Lignes d'espaces publics

Les espaces linéaires peuvent jouer un rôle dans la structure des aires urbaines existantes, mais comment relier leur développement à leur environnement en renforçant leur rôle d'espaces publics ?

Le texte de Andrea Gallina, Antonio Di Bacco, Cécile Combelle, Hélène Lemouzy (Architectes), Julien Pinard (Designer), Delphine Birman, Claire Jolivet (Paysagistes)

La rivière del Marco est le point de création d'une histoire, d'une culture, d'une identité. A l'origine de la ville de Caceres, elle a construit et organisé l'espace urbain et rural tout en laissant les traces de son évolution.

Repenser la mobilité

Dans un environnement marqué par la nécessité des déplacements automobiles, l'aménagement de voies piétonnes et cyclables, offrant la ville comme décor et/ou comme fond de scène, tend à revaloriser ces espaces. La proposition déploie du nord au sud du site une promenade urbaine, dont l'objectif est de ralentir le mouvement des usagers et de leur offrir une variété de manières de voir et de vivre la ville. Tous ces réseaux de cheminements secondaires s'articulent autour d'espaces publics.

Lignes d'espaces publics

La réponse développe tout le long du site des lignes génératrices d''événements urbains' :

  • les voies piétonnes et cyclables unissent comme une épine dorsale le nord et le sud de la ville ;
  • les nouveaux accès permettent une continuité urbaine entre l'existant et les aménagements proposés ;
  • les jardins potagers, présents dès l'origine de la ville, sont conservés et valorisés afin d'en favoriser l'appropriation, ainsi que les activités pédagogiques et associatives.

Mixité de vies, d'usages, de rythmes

Il s'agit d'un morceau de ville mixte, tant dans son histoire, sa vocation que dans l'architecture projetée (logements étudiants, logements familiaux, commerces, marché, activités culturelles...). Les différentes combinaisons d'action (longer, traverser, cultiver, apprendre, regarder) confèrent un dynamisme et une vie du site tout au long de la journée, celui-ci étant utilisé par une grande variété d'usagers suivant les heures. Les liens et les interconnexions entre le site et la ville, les commerces et l'apport d'activités culturelles et loisirs incitent à la diversité d'usage du site.

Appropriations et temporalité

Bien qu'étant à la fois dans une logique d'ouverture de la ville vers le site et aussi dans une logique d'extension de Caceres vers le sud, c'est toute cette zone de jardins et de poches naturelles qui permet de donner une qualité et un caractère fort au site.

L'objectif est alors de développer une densité relative dans un environnement encore très largement naturel. Le système mis en place sert d'assises horizontales au bâti projeté, dont la densification ainsi préparée, voulue et non pas subie par les habitants, s'aménagera dans le temps. L'enjeu du projet est alors avant tout de rendre l'espace attractif, en permettant aux usagers une appropriation relative de l'espace.

Elle permettra également une plus grande mixité de typologies urbaines et de populations, à la manière des stratifications qui créent historiquement la ville.

Consulter également nos dossiers :

>> 'Europan 10 : les Français primés sur sites à l'étranger' ;
>> 'Europan 10 : les Français primés, sur sites en France'.

Et nos album-photos :

>> 'Europan 10 : du Portugal à l'Espagne, en passant par la Suisse et la Norvège' ;
>> 'Europan 10 : de Saintes à Alès, par Triel et Seilh...'.

Variations entre les lignes, à Caceres (Espagne)
Variations entre les lignes, à Caceres (Espagne)
Variations entre les lignes, à Caceres (Espagne)
Variations entre les lignes, à Caceres (Espagne)
Variations entre les lignes, à Caceres (Espagne)
Variations entre les lignes, à Caceres (Espagne)
Mot clefs
Catégories
Article précédent  
Article suivant  
< Une  
CYBER