• Accueil
  •  > 
  • Variations autour d'un stand : Lacaton & Vassal
Rejoignez Cyberarchi : 

Variations autour d'un stand : Lacaton & Vassal

© Cyberarchi 2019

Depuis 1987, Technal (Hall 3, Allée E, Stand 43) confie la conception de son stand Batimat à un architecte. En 2009, les architectes Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal ont choisi de mettre en valeur les produits de l'industriel en concrétisant leur concept de 'villa', en référence non pas à l'habitat haut de gamme mais à cet espace à habiter où le confort, l'ouverture et la transparence sont essentiels.

 
 
A+
 
a-
 

Le partenariat unissant le spécialiste en menuiseries aluminium Technal et les architectes Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal ne se réduit pas au stand Technal, lequel, avec ses 924m², est le plus vaste de Batimat. "Notre collaboration avec Technal a commencé alors que nous n'étions que de jeunes débutants", se souvient Anne Lacaton. Plus exactement, les architectes récompensés du Grand Prix National de l'Architecture 2008 font appel aux produits de l'aluminier depuis presque vingt ans.

"A l'époque, nous voulions déjà réaliser une architecture très ouverte, composée de façades vitrées et d'espaces flexibles, incluant l'extérieur", poursuit l'architecte. A ce titre, le châssis aluminium vitré, produit phare de Technal est, dit-elle, "le principe le plus intéressant". Par ailleurs, les architectes ont, dès leurs débuts, le souci de la dimension économique d'un projet et estiment que "la façade vitrée n'est pas propre à des projets à gros budget".

Afin de concrétiser leurs ambitions tout en proposant des projets à moindre coût, Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal consultent différents catalogues, pour finir par porter leur choix sur les profilés de Technal, estimant qu'ils sont, outre parmi les plus accessibles en terme de prix, "les plus fins, les plus élégants", sans compter que l'aluminier assure "une bonne distribution" de ses produits sur le territoire français.

"C'est ainsi qu'a débuté notre collaboration ; par la suite, nous avons travaillé sur des projets plus conséquents, en adaptant les produits, étant particulièrement intéressés par la mise en oeuvre de châssis coulissants vitré de grandes dimensions dans nos projets, quel que soit le programme", poursuit Anne Lacaton. Et de citer pour exemple d'application de ces coulissants aux dimensions conséquentes, élaborés par Technal à la demande des architectes, l'Ecole d'Architecture de Nantes, livrée cette année. A collaboration historique, le partenariat Technal / Lacaton et Vassal se fonde, aussi, sur des échanges réciproques.

Le stand de Batimat : la concrétisation d'une vision de l'architecture

"La question de la grande dimension n'est, pour autant, plus d'actualité", précise Anne Lacaton. "Les performances thermiques d'un bâtiment forment les nouveaux enjeux sur lesquels nous travaillons", poursuit-elle. Plus précisément, il s'agit "de montrer que les façades largement vitrées sont totalement compatibles avec les exigences environnementales et qu'il n'est pas nécessaire de les restreindre pour répondre au souci d'économie d'énergie ; au contraire".

Cette considération et les références architecturales qui portent le duo depuis ses premiers projets ont trouvé matière dans le stand Batimat. En effet, la nouvelle gamme de coulissants Luméal, vedette de l'espace d'exposition de Technal, concilie, selon Lacaton et Vassal, "les qualités d'ouverture, de transparence et de lumière avec les performances techniques et thermiques, la durabilité, la mise en oeuvre propre et l'économie".

De façon plus générale, Anne Lacaton souligne que "le stand fait référence à la villa". Et de préciser : "il ne s'agit pas là de la villa comme espace individuel mais de la villa comme icône de l'architecture moderne, cet espace à habiter générique doté de toutes les qualités de vie telles la générosité de l'espace, le confort, la lumière, la transparence".

Un parcours entre terre, ciel et paysages

Compris 'entre sol et ciel', le stand imaginé par Lacaton et Vassal est délimité par un enclos léger et discontinu. Ce filtre fluide et perméable qui ceinture la 'villa' Technal capte le visiteur et l'oriente vers l'intérieur du stand. Au coeur de la 'villa' se tient l'espace d'accueil du stand, composé de coulissants de grandes dimensions (3/2,5 mètres de hauteur), dont les châssis sont encastrés dans le sol, prolongeant naturellement l'espace intérieur sans marche ni ressaut. Couvert par un toit transparent, l'espace bar fait référence, selon Anne Lacaton, "au jardin d'hiver".

Les matériaux et les produits de Technal sont notamment exposés en périphérie du stand, au sein d'une galerie "que le visiteur peut parcourir dans une ambiance contenue et protégée des flux incessants du salon par des paravents à mi-hauteur". Reflétant la lumière, les profils en aluminium anodisé des châssis paraissent ainsi "presque invisibles" et laissent "place à l'ouverture", selon les termes des architectes. Placés en arrière-plan des produits, les paravents sont recouverts de paysages naturels pour montrer "comment on peut habiter en ville sans ignorer la nature". Répertoriés par éléments de 8 à 10m², les produits se lisent comme "un catalogue grandeur nature".

Tout en soulignant que la longue collaboration unissant Lacaton & Vassal à Technal "est la raison pour laquelle nous avons accepté de concevoir le stand Batimat", Anne Lacaton précise néanmoins qu'elle et son acolyte n'étaient, au départ, pas assurés "d'être en mesure de réaliser un stand, les enjeux de ce type de projet étant atypiques". In fine, les architectes estiment avoir conçu un projet "qui caractérise nos références architecturales tout en mettant en valeur les produits Technal". Certes, mais compte-tenu de la relation unissant les architectes à l'aluminier, ce résultat apparaît comme une heureuse tautologie.

Emmanuelle Borne

Consulter notre album-photos 'Palmarès Architectes & Aluminiers de Technal : rétrospective' et lire également notre article 'Variations autour d'un stand : le stand Technal'.

Variations autour d'un stand : Lacaton & Vassal
Mot clefs
Catégories
Article précédent  
Article suivant  
< Une  
CYBER