• Accueil
  •  > 
  • Urbajob.com, le nouveau site emploi des professionnels de la ville
Rejoignez Cyberarchi : 

Urbajob.com, le nouveau site emploi des professionnels de la ville

Urbajob : Copyright 2019

Lancé le 4 février dernier, le site Urbajob.com ambitionne de devenir une référence en matière de recrutement des architectes et des urbanistes en ligne, avec des outils spécifiques et une mise en relation ciblée entre recruteurs et demandeurs d’emploi. Interview avec Benjamin Frayssinet, l’un des fondateurs de ce « jobboard » spécialisé dans les métiers de la ville.

 
 
A+
 
a-
 

CyberArchi : Vous venez de lancer le site Urbajob.com au début du mois. Pouvez-vous nous expliquer quels sont vos objectifs ?

Benjamin Frayssinet : L'objectif d'Urbajob.com est clair : favoriser l'insertion et la mobilité professionnelle des spécialistes de la fabrique de la ville et de l'aménagement du territoire. Ce projet part d'un constat : la situation de l'emploi pour ces professionnels apparaît fragmentée, territorialisée et sans réelle visibilité malgré un dynamisme certain. Qu'il s'agisse de collectivités, de bureaux d'études ou encore de cabinets d'architecture, tous sont de potentiels recruteurs sans réelle plateforme centralisée de diffusion.

Urbajob.com se positionne donc comme un nouvel outil capable d'agréger des milieux divers et complémentaires en proposant une solution conçue autour de leurs problématiques propres.

CA : Justement, quel est votre proposition vis-à-vis des recruteurs, et notamment dans le domaine de l'architecture ?

BF : Urbajob.com n'est pas un site de recrutement comme les autres. En s'articulant autour de neufs thématiques spécifiques à la fabrique de la ville (habitat, espaces publics, transport et mobilité ou bien entendu architecture, etc.), les recruteurs sont assurés de diffuser leurs offres auprès d'un public ciblé.

Au delà de ces thématiques, Urbajob.com a pour ambition de rendre la sélection des candidats plus pertinente, notamment en matière de qualifications. Pour cela, toutes les offres doivent renseigner une ou plusieurs des sept compétences proposées lors du dépôt de celles-ci (conception de projets territoriaux et urbains, production des savoirs ou production d'opérations par exemple).En assumant ainsi sa position de site de recrutement spécialisé, Urbajob.com propose aux recruteurs un service innovant, qualitatif, mais également à bas coût. En effet, en sus de cette qualité de service, le dépôt d'une offre est abordable et avantageuse pour toutes les structures. De plus, le dépôt de la première offre est gratuit lors de l'inscription en tant que recruteur.

CA : 3 semaines après votre lancement, il est prématuré d'évoquer un premier bilan. Néanmoins, quels sont les premiers retours des candidats et des recruteurs ?

BF : Comme nous nous y attendions, l'ouverture du site a suscité un réel engouement auprès des candidats, avec plus de 300 inscriptions en deux semaines. Les premiers retours des recruteurs sont positifs en terme d'ergonomie du site, de visibilité des offres ou encore de qualité des candidatures. D'ailleurs, déjà plus d'une dizaine nous font désormais confiance dans leurs démarches de recrutement.

Ce bon démarrage reflète bien la curiosité et l'attente suscitée par le projet. Un indicateur possible pourrait être la très bonne dynamique des réseaux sociaux avec près de 900 « like » sur Facebook, et de 300 « followers » sur Twitter.Au delà de la mobilisation de ces communautés, plusieurs acteurs reconnus dans le milieu de la presse et de l'information se sont fait l'écho du projet : Le Moniteur, ou notre partenaire privilégié, UrbaNews.fr [NDLR : dont le rapporteur de cette interview est également un des contributeurs].Ce bilan nous permet d'être confiants quant à la nécessité de poursuivre ce passionnant projet avec tous les acteurs concernés.Urbajob.com, plateforme d'emploi dédiée aux métiers de la ville et de l'aménagement du territoire, est accessible à l'adresse www.urbajob.com.

Propos recueillis par Patrick Guyennon (3888 signes)

Urbajob.com, le nouveau site emploi des professionnels de la ville
Mot clefs
Catégories
CYBER