• Accueil
  •  > 
  • Unité Alzheimer dans la Meuse par Jean-Marc Metzger
Rejoignez Cyberarchi : 

Unité Alzheimer dans la Meuse par Jean-Marc Metzger

Le projet pour l'unité Alzheimer de Fains-Véel repose sur des objectifs d'organisation fonctionnelle, de confort de vie "domestique", d'esthétique et de lumière naturelle comme thérapie et source de bien-être.

 
 
A+
 
a-
 

Assurer une organisation fonctionnelle rigoureuse au regard des exigences programmatiques et thérapeutiques. Cette volonté s'opère par le choix d'une typologie rationnelle d'un bâtiment en U, déterminant une organisation qualitative des espaces et de leurs distributions.

Offrir un environnement architectural qui s'inscrit dans la continuité de la vie "à domicile" des résidents. Les ambiances recherchées renvoient à la domesticité vécue par les patients. Le recours aux apports de lumière naturelle y est prépondérant ; les éléments fonctionnels qui pourraient renvoyer à une image dite médicale y sont totalement gommés.

Valoriser l'image de l'édifice dans son site par l'emploi de matériaux pérennes et nobles, aussi bien en utilisation extérieure qu'intérieure.

Bien-être des occupants

L'accent est mis sur le bien être des occupants. L'idée maîtresse est de développer de façon optimale les rapports visuels intérieur/extérieur et de tirer parti des meilleures vues qu'offre l'environnement (le parc végétalisé, le village et le paysage lointain).

Cette mise en relation avec les espaces extérieurs participe au souhait d'offrir aux patients un cadre de vie agréable, rassurant et reposant.

La lumière naturelle tient une place majeure dans ce projet, à la fois dans le rôle qu'elle joue sur le plan thérapeutique ainsi que dans celui qu'elle apporte à la qualité des différents espaces de vie.

Programme : Unité d'accueil spécialisée Alzheimer au CHS de Fains-Veel (55)
Architecte : Jean-Marc Metzger
Maître d'ouvrage : Centre hospitalier spécialisé de Fains-Veel (55)
Surfaces : 1.886,41 m2 HON
Coût total : 3.559.134,60 € TTC
Consommation énergétique : 216,49 (kW/h/m2 par an)
Certification environnementale : THPE

Mot clefs
Catégories
CYBER