• Accueil
  •  > 
  • Une voûte vitrée couvre la bibliothèque universitaire de Rennes
Rejoignez Cyberarchi : 

Une voûte vitrée couvre la bibliothèque universitaire de Rennes

© Cyberarchi 2020

L'inauguration de la Bibliothèque universitaire de Rennes, projet signé par l'architecte Bruno Gaudin, a suscité des enjeux liés à l'ingénierie des structures légères, façades et environnement, comme aux capacités d'expertise en géométries complexes.

 
 
A+
 
a-
 

Travaux en site occupé, cibles HQE et couverture d'un patio ont été les objectifs majeurs du projet de restructuration du bâtiment ancien et de l'extension qui accueille aujourd'hui la Bibliothèque Universitaire de Rennes. Cette extension comprend la couverture du patio existant pour créer une grande salle de lecture et la construction du Centre d'Excellence Jean Monnet comprenant une salle de conférence, des bureaux et une salle Collège Droit Européen. Le Centre d'Excellence Jean Monnet (CEJM) contraste par son esthétique moderne avec le classicisme du bâtiment existant : excroissance vitrée en pignon sud, bardage, brise-soleil verticaux et couverture inox.


Un équilibre thermique, visuel, acoustique

Le défi que représente la modernisation d'un bâtiment existant pour le rendre plus performant tout en conservant son « genius loci » a mené les équipes du groupe Egis à concevoir la couverture d'une cour par une voûte vitrée. Membrane transparente soufflée, la toiture vitrée devient le symbole d'une relation osmotique avec la ville. Une géométrie issue d'un processus de recherche d'efficacité structurelle et de rationalisation. Sa typologie, rapport entre les pleins et les vides, a fait l'objet d'une recherche d'équilibre entre les problématiques structurelles, géométriques, thermiques, visuelles et acoustiques.

Une Simulation Thermique Dynamique (STD) a permis le confort thermique des espaces de lecture aménagés sous verrière et une isolation performante validée par thermographie réalisée en fin de chantier. Ces performances répondent aux cibles HQE fixées dès l'amont : gestion optimale de l'énergie, intégration du bâtiment dans un espace construit, garantir des conditions optimales de travail et d'études, gérer un chantier sur site en exploitation et assurer la maintenance. Première phase du projet global, elle devrait être complétée par la réorganisation et modernisation des espaces de la zone Nord et des zones magasins d'archives.

Ville : Rennes
Maitre d'Ouvrage : Rectorat de l'Académie de Rennes
Superficie: 600 m²
Équipe : Atelier Bruno Gaudin, Benoît Gautier, Iosis Centre Ouest, Elioth, Yves Hernot
Prestation : Concepteur verrière + simulations de confort

Une voûte vitrée couvre la bibliothèque universitaire de Rennes
Une voûte vitrée couvre la bibliothèque universitaire de Rennes
Une voûte vitrée couvre la bibliothèque universitaire de Rennes
Une voûte vitrée couvre la bibliothèque universitaire de Rennes
Mot clefs
Catégories

Recevez la newsletter

CYBER