• Accueil
  •  > 
  • Une villa Mies van der Rohe restaurée en Moravie
Rejoignez Cyberarchi : 

Une villa Mies van der Rohe restaurée en Moravie

© Cyberarchi 2019

Icône de l'architecture du XXe siècle, inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco depuis décembre 2001, la villa Tugendhat à Brno (Moravie), a rouvert ses portes après une minutieuse restauration.

 
 
A+
 
a-
 

Surplombant un vaste jardin en pente, ce bijou du fonctionnalisme est l'oeuvre de l'architecte allemand Ludwig Mies van der Rohe (1886-1969), directeur de Bauhaus, célèbre école qui cherchait à intégrer l'architecture aux autres arts. « Les idées radicales utilisées ici par Ludwig Mies van der Rohe ont largement influencé toute l'évolution de l'architecture du XXe siècle », a déclaré le directeur du Musée municipal de Brno, Pavel Ciprian.

A l'intérieur de la villa, l'architecte a supprimé la notion de pièces séparées traditionnelles, optant pour un espace intérieur imposant de 250 mètres carrés. Les vitres géantes offrent une vue magnifique sur le jardin et la ville. Cette villa novatrice a été construite en 1929-1930, pour le riche industriel juif Fritz Tugendhat et son épouse Grete. Mais en 1938, fuyant l'occupation nazie, la famille a dû s'exiler en Suisse, puis au Venezuela.

Avec la guerre, l'édifice a été confisqué par les nazis pour être transformé en bureau d'étude des usines Messerschmitt, puis par l'armée soviétique. Devenue propriété de l'Etat tchécoslovaque en 1955, la villa fut remaniée pour devenir un centre de rééducation pour enfants, puis reconstruite dans les années 1980, pour servir à des fins de représentation.

Le coût des travaux de cette rénovation s'est élevé à 170 millions de couronnes (6,8 millions d'euros) et ceux-ci ont été financés par des fonds européens.

L.P (AFP)

Une villa Mies van der Rohe restaurée en Moravie
Une villa Mies van der Rohe restaurée en Moravie
Une villa Mies van der Rohe restaurée en Moravie
Mot clefs
Catégories
CYBER