• Accueil
  •  > 
  • UNE VILLA ET UNE AGENCE D’ARCHITECTURE CONTEMPORAINES HABILLÉES D’OUVERTURES TECHNAL
Rejoignez Cyberarchi : 
Communiqué
© Cyberarchi 2019

UNE VILLA ET UNE AGENCE D’ARCHITECTURE CONTEMPORAINES HABILLÉES D’OUVERTURES TECHNAL

D’une superficie de 200 m2, le projet situé en périphérie de Nantes abrite une villa sur deux étages et une agence d’architecture en rez-de-chaussée. Tel un origami blanc, il allie architecture épurée et travail sophistiqué de la façade, composée de facettes et de pliages. Les deux niveaux de l’habitation, qui surplombent l’agence, « s’étirent » vers la Loire. Le programme se distingue par son volume monolithique de 8 mètres de haut, habillé de multiples fenêtres et baies coulissantes performantes TECHNAL. Ces choix architecturaux ont permis de répondre aux enjeux spécifiques du terrain : une parcelle étroite L. 32 x l. 7 m, orientée face au Nord, et mitoyenne des deux côtés, notamment à un café avec terrasse.

Publié le 16/03/2016

A+
A-

◊ DES PERSPECTIVES MULTIPLES


Chaque espace est mis en relation, verticalement par la piscine et transversalement par des perspectives visuelles avec les étages ou la Loire. Le projet révèle trois niveaux de vie et de travail :


- le rez-de-chaussée, d'une superficie de 80 m2, est réservé à l'agence d'architecture (bureau et salle de réunion), et à la piscine familiale. Largement ouvert sur l'ensemble des façades, il se compose de 35 m2 de baies coulissantes SOLEAL.


- le premier étage accueille trois chambres et deux salles de bain. Une fenêtre fixe SOLEAL, de dimensions XXL (L.1,7 x H. 1,7 m), inonde de lumière la suite parentale.


- le deuxième étage est dédié au séjour. Une large baie coulissante LUMEAL de 6 mètres permet de profiter d'une vue panoramique sur la Loire tandis qu'un linéaire en angle de 8 mètres de baies coulissantes SOLEAL ouvre le séjour sur la terrasse haute.
 

* En moyenne un Uw = 0,9 W/m2.K pour la fenêtre SOLEAL, un Uw = 1,2 W/m2.K pour la baie coulissante LUMEAL et un Uw = 1,4 W/m2.K pour la baie coulissante SOLEAL.

 


◊ UN PROJET IMAGINÉ TEL UN ORIGAMI


Pour traduire l'idée d'origami et de pliages jusqu'à son paroxysme, l'architecte a utilisé un parement en aluminium blanc de 3 mm d'épaisseur sur la façade Nord. Côté jardin, l'enveloppe marie subtilement deux parements, un bardage en bois et un béton recouvert d'une peinture blanche. Le volume en bois délimite une terrasse en creux, partiellement protégée des vues extérieures et du vent. Fil conducteur de l'écriture architecturale du projet, la teinte blanche se décline également à l'intérieur (ameublement, décoration...). Pour apporter douceur et chaleur, les menuiseries aluminium TECHNAL sont laquées en gris souris métallisé. L'ensemble offre un programme harmonieux et épuré.


L'agence d'architecture est conçue comme un espace transformable et adaptable. Située sur une zone inondable, elle est traitée avec des matériaux bruts afin de faire face aux éventuels risques d'inondations. Elle peut devenir atelier, galerie d'exposition ou stationnement lorsque l'agence est fermée.

 

Pour en savoir plus


Demande de documentation
UNE VILLA ET UNE AGENCE D’ARCHITECTURE CONTEMPORAINES HABILLÉES D’OUVERTURES TECHNAL
UNE VILLA ET UNE AGENCE D’ARCHITECTURE CONTEMPORAINES HABILLÉES D’OUVERTURES TECHNAL
UNE VILLA ET UNE AGENCE D’ARCHITECTURE CONTEMPORAINES HABILLÉES D’OUVERTURES TECHNAL
UNE VILLA ET UNE AGENCE D’ARCHITECTURE CONTEMPORAINES HABILLÉES D’OUVERTURES TECHNAL
CYBER