• Accueil
  •  > 
  • Une variété de matériaux soulignée d'un jardin méditerranéen
Rejoignez Cyberarchi : 

Une variété de matériaux soulignée d'un jardin méditerranéen

Agence Clausel-Borel : Copyright 2019

Conçu par l'agence Clausel-Borel, ce programme de 35 logements collectifs à Marseille combine lieu de vie et jardin méditerranéen dans des couleurs fraîches et des dentelles romantiques. La variété de matériaux utilisés n'empêche pas l'ensemble d'afficher une performance BBC.

 
 
A+
 
a-
 

Le projet est situé dans la ZAC des CAILLOLS, à l’angle Sud de l’avenue Raoul Follereau et du boulevard de la Pomme à Marseille. L’environnement est totalement urbanisé par des constructions en ordre discontinu de hauteur variable de R+4 à R+10 et quelques lotissements. Si le site était autrefois utilisé par une entreprise de VRD, il ne reste toutefois plus qu’un bâtiment très endommagé destiné à être démoli et un arbre sur le terrain.

Ce projet fait partie d’un projet d’ensemble de 196 logements, dont 36 logements situés sur la partie haute du terrain réalisés par l'agence Clausel-Borel.

Trois séquences

L’implantation du bâtiment de forme compact, avec une orientation Nord-Sud permet d’aménager au Sud un grand jardin méditerranéen. Le bâtiment est rythmé en trois séquences. Le RDC en retrait est revêtu d’un enduit RPE, les balcons filants ceinturent les logements en R+1 et R+2.

Ces derniers sont soulignés par les persiennes coulissantes métalliques colorées qui protègent du soleil et des vues. Sur le toit du R+2 en retrait un dernier volume courbe regroupe le R+3 et R+4.

Une variété de matériaux

La toiture est en zinc, les façades en bardage métallique. Des pergolas métalliques protègent du soleil les balcons du dernier étage. Les garde-corps de tous les balcons sont en verre sablé. Des panneaux solaires fournissant l’eau chaude sont installés sur le toit. La polychromie du bâtiment est inspiré du sol calcaire du terrain et des bâtiments environnants, un blanc calcaire, une teinte sable et un gris clair.

 

Fiche technique :

Maîtrise d’ouvrage : Urbat

Maitrise d’oeuvre : Agence Clausel-Borel 

François Sempé : chef de projet

Laura Saforcada: chef de projet

GARCIA: BET Thermique

Acoustique&conseil: BET Acoustique

Surfaces

5 479 m² SHOB

2 815 m2 SHON PC

Montant des travaux

2 640 000 € HT

Une variété de matériaux soulignée d'un jardin méditerranéen
Une variété de matériaux soulignée d'un jardin méditerranéen
Une variété de matériaux soulignée d'un jardin méditerranéen
Une variété de matériaux soulignée d'un jardin méditerranéen
Mot clefs
Catégories
CYBER