• Accueil
  •  > 
  • Une usine de pansements se transforme en lofts
Rejoignez Cyberarchi : 

Une usine de pansements se transforme en lofts

REI : Copyright 2019

Au cœur d’un quartier vivant et prisé de Montreuil, aux portes de Vincennes, l’Îlot-Vert est un projet immobilier qui cumule réhabilitation et construction bois, appartements et maisons individuelles. 15 logements performants se partagent des jardins arborés... en plein centre-ville.

 
 
A+
 
a-
 

Neuf lofts, là où jadis s’élevait une usine de pansements ! REI, pionnier des logements collectifs à ossature bois est à l’origine de ce projet situé dans l’un des quartiers les plus prisés de Montreuil, à 8 minutes à pied de la station de métro Croix-de-Chavaux.

Jusqu’au milieu des années cinquante, les lieux étaient occupés par l’usine d’ouate Hydrex, bâtie selon le principe des structures Eiffel. Pas moins d’une cinquantaine de salariés y travaillait alors. Lorsque la production fut transférée à Lyon, les murs servirent successivement d’entrepôts, avant d’être cédés à la municipalité, puis à une association d’intermittents du cinéma.

REI a racheté le site en 2013, afin de transformer la totalité de l'espace. D'une surface de 74 à 120 m2, les neuf lofts offrent une hauteur sous plafond de 3,30 m à 3,75 m. Leurs espaces sont modulables et peuvent s'agencer selon diverses configurations. Autour de l’ancienne usine, REI a construit 15 logements à ossature bois : un immeuble collectif de dix appartements et cinq maisons donnant sur jardin. C’est ainsi qu’est né le programme Ilot Vert.

Les 10 appartements neufs de l’immeuble en bois sont particulièrement performants et visent une certification Effinergie+. Cette certification garantit leurs faibles consommations énergétiques, et donc un faible impact environnemental à l’usage. Les toitures végétalisées permettent par ailleurs d’assurer un excellent confort d’été et de ralentir les chocs thermiques (la masse de terre en partie haute ralentissant le passage de la chaleur).

Fiche technique :

Adresse : 47/49 rue Condorcet, Montreuil Construction : immeuble R+4 en structure

bois + 5 maison en ossature bois

Nombre de logements : 10 appartements, 9 lofts, 5 maisons individuelles

Livraison : 4ème trimestre 2014

Prestations : menuiseries bois/alu, loggias, jardins intérieurs, parking, local vélo

Mode de chauffage : chaudière gaz

Eco-solutions : doubles vitrages isolants, toitures végétalisées, énergie solaire en projet pour l’eau chaude sanitaire

Performance : Effinergie+ (appartements) et RT 2012 (les lofts et les maison)

Consommations de chauffage estimées :

17 kWhEP/m2.an

Une usine de pansements se transforme en lofts
Une usine de pansements se transforme en lofts
Mot clefs
Catégories
CYBER