• Accueil
  •  > 
  • Une tour française à New York
Rejoignez Cyberarchi : 

Une tour française à New York

© Sébastien Segers : Copyright 2018

 

Le chantier de la tour Greenwich West à New-York a démarré. Cette superstructure comprenant 170 appartements sur 90 mètres de hauteur est le fruit d'une collaboration française, avec Loci Anima, Sébastien Segers architecte et le botaniste Patrick Blanc.

 
 
A+
 
a-
 

La tour Greenwich West, actuellement en construction à New York, réinterprète de façon moderne le loft classique de New York. Elle s'inspire du patrimoine industriel maritime du quartier. Les intérieurs élégants de Sébastien Segers reflètent l’âge d’or du glamour résidentiel de Manhattan, mis en valeur par de multiples inspirations européennes.

Ce projet totalisant 21,000 m2 est situé à la croisée des quartiers emblématiques de Greenwich Village, Soho et Tribeca. L’immeuble de près de 90 mètres de haut – l’un des plus proéminents du quartier – offrira des vues indétrônables sur l’Hudson River et le port de New York, et sur Manhattan.

 

Un intérieur intemporel

 

Sébastien Segers est en charge de l’ensemble de l’architecture d’intérieur, soit les 170 appartements, le hall d’entrée et la cour intérieure, le salon des résidents, la salle de sport et le toit terrasse. Son design invite les propriétaires à s’approprier les espaces. « Cette architecture exprime l’optimisme et la confiance en soi qui font partie de l’identité de la ville de New York. Riche de références historiques, l’ambition est de livrer un intérieur intemporel, un classique », explique l'architecte.

De grands escaliers mènent à un hall généreusement dimensionné composé de travertin blanc, de menuiseries en bois de rose et de panneaux muraux en cuir naturel. Des fenêtres à double hauteur encadrent une vue spectaculaire sur le jardin vertical de Patrick Blanc. Les angles arrondis et les épaisses arches font référence à l'Art déco, tandis que l'articulation de la double hauteur s’inspire du hall de l'hôtel Okura à Tokyo, actuellement en cours de reconstruction.

 

Forme en doucine

 

Les appartements, allant du studio au quatre pièces, certains avec terrasse, présentent des surfaces variant de 50 à 200 m2. Ceux-ci conjuguent plan libre et hommage aux classiques européens. Derrière les fenêtres de style atelier d’artiste – « signature de l’immeuble » –, les intérieurs se caractérisent par une hauteur sous plafond de 3m, de larges lames de parquet en chêne naturel, des cuisines en noyer et plan de travail en marbre blanc, des salles de bain en marbre et tous les accessoires en nickel poli. La forme en doucine, "ogee profile" en anglais, est la thématique géométrique du projet.

Le jardin vertical réalisé par le paysagiste et botaniste Patrick Blanc est une « œuvre d'art ». Côté cour intérieure – au calme –, le paysagiste a installé 147 espèces de plantes différentes qui s'épanouissent sur des murs plantés jusqu’à 6m de haut. « La cour constitue un riche fond visuel pour le hall d’entrée et le salon, et renforce la relation à la nature », annonce-t-il.

Associant le jardin vertical à l'histoire de New York, Sébastien Segers conçoit le sol de la cour en hommage au jardin de la maison Rockefeller de Philip Johnson, avec un dessin minimaliste en travertin.

La tour Greenwich West a été conçue par une équipe de concepteurs parisiens mis en relation par l'agence Talents&Co avec le promoteur new yorkais Cape Advisors (associé à Strategic Capital et à Forum Absolute Capital Partners). Loci Anima a conçu l'extérieur de l’immeuble, tandis que Sébastien Segers a dirigé l’architecture d’intérieure, rejoint par l’architecte paysagiste Patrick Blanc.

 

Laurent Perrin

 

Tour Greenwich West, New York

Programme : 170 appartements sur 30 étages
Surface totale : 21.000 m2
Livraison : 2020 
Client : Cape Advisors, Strategic Capital et Forum Absolute Capital Partners 
Architecte : Loci Anima Architectures 
Architecte d’intérieur : Sébastien Segers Architecte  
Paysagiste : Patrick Blanc

Une tour française à New York
Une tour française à New York
Une tour française à New York
Une tour française à New York
Une tour française à New York
Une tour française à New York
Une tour française à New York
Une tour française à New York
Une tour française à New York
Une tour française à New York
Une tour française à New York
Une tour française à New York
Une tour française à New York
Une tour française à New York
Une tour française à New York
Mot clefs
Catégories

Recevez la newsletter

CYBER