• Accueil
  •  > 
  • Une Tour de sable au beau milieu du désert
Rejoignez Cyberarchi : 

Une Tour de sable au beau milieu du désert

Manal Rachdi Oxo Architects + Nicolas Laisne Associés : Copyright 2017

 

Pour faire face à la surpopulation qui gagnera certaines parties du globe dans les décennies à venir, OXO Architectes a imaginé cette solution de Tour de sable (City sand tower) dans le désert du Sahara. Un projet pensé par Manal Rachdi et Nicolas Laisné.

 
 
A+
 
a-
 

Dans cette étendue plate, il est d’abord malaisé d’appréhender son échelle. A cette distance, elle semble n’être qu’un piton rocheux. En s’approchant, le paysage se creuse, le climat s’adoucit grâce aux ombres projetées sur le sol. On pénètre dans un dédale de rues qui rappellent les souks orientaux. Les hommes semblent avoir profité d’une heureuse prédisposition du relief pour s’y installer.

Au détour d’une allée, on reprend conscience de la présence de la tour. Elle semble désormais immense, mais une immensité rassurante, accueillante. On y pénètre naturellement ; dès le seuil un bassin d’eau apporte la fraîcheur et reflète un atrium.

En levant le regard on aperçoit qu’une deuxième tour recouverte de végétation semble avoir poussé au centre de la première ! Dans les étages se côtoient un hôtel, des logements, des commerces, un restaurant panoramique, un observatoire météorologique…

 

La vie dans le désert

 

Ces espaces tempérés profitent de vues sur l’étendue immense du désert à l’extérieur et vers le jardin vertical à l’intérieur. On peut également y faire du sport, nager dans une piscine, y prier dans un lieu sacré face à la pureté du ciel. Les façades extérieures, très protectrices, de couleur ocre, entrent en résonance avec ce site si particulier. Elles sont composées de brise-soleil et de capteurs qui produisent l’énergie nécessaire à la vie et au rafraîchissement de la tour. 

Elle forme désormais un repère dans le désert et créé un nouveau mode de vie en transformant les caractéristiques extrêmes de son climat en sources d’énergie et de fraîcheur.

 

Concept pour une tour dans le désert du Sahara
Surface : 780 000 m2
Hauteur : 450 m
Lieu : Sahara, Maroc
Statut : étude en cours
Programme : Bureaux, restaurants (dont un panoramique), bar, hôtel, logements, commerces, observatoire météorologique...
Équipes du projet : Manal Rachdi Oxo Architects associé à Nicolas Laisné Associés

Une Tour de sable au beau milieu du désert
City Sand Tower
City Sand Tower
City Sand Tower
City Sand Tower
City Sand Tower
Mot clefs
Catégories
CYBER