• Accueil
  •  > 
  • Une tour de 588 mètres pour une agence française ?
Rejoignez Cyberarchi : 

Une tour de 588 mètres pour une agence française ?

Architecture Studio, décidément inspiré, a rejoint le dernier camp de base de l'ascension des 588 mètres de la future tour de télévision de la ville de Guangzhou en Chine. Une réussite qui, après la conquête de Shanghai, n'est qu'une demi surprise. Reste à atteindre le sommet.

 
 
A+
 
a-
 

La ville de Shanghai est, dit-on, la meilleure porte d'entrée en Chine. Or les Français semblent être bienvenus dans la plus grande ville chinoise, comme en témoigne la réussite d'Architecture Studio qui y réalise désormais des affaires en yuen dorés. Non seulement l'Exposition Universelle de 2010 est articulée autour d'un projet conçu par l'équipe française mais l'agence y a livré fin 2003 le siège social du pôle biologique et chimique de Wison Chemical. Du coup, la Chine étant un pays où les réseaux et la notoriété jouent un rôle important, voilà l'agence française retenue parmi les trois derniers candidats à la construction d'une tour de télévision de 588 mètres de haut à Guangzhou.

Tout commence à Shanghai donc. En effet, la réussite de l'agence Architecture Studio s'inscrit dans la continuité puisque Jean-Marie Duthilleul a déjà réalisé avec l'AREP la gare de Shanghai, que Paul Andreu en a conçu l'aéroport, que Jean-Marie Charpentier y a conçu l'Opéra et qu'enfin, l'avenue du XXIème siècle, qui structure le nouveau quartier de Pudong, a été dessinée par trois équipes françaises, dont celle de Jean-Marie Charpentier. Rappelons également que dès 1992, la municipalité avait fait appel aux Français pour organiser, sous l'égide de Joseph Belmont, un concours international sur l'aménagement du quartier Lujiazui, le coeur financier et économique de Pudong, projet auquel avait participé Dominique Perrault.

Si les concessions ont disparu, Architecture Studio s'y taille désormais un petit bout de territoire, de l'autre côté du fleuve, loin du centre historique. En effet, le siège social du pôle biologique et chimique de Wison Chemical, d'une surface de 20.000 m², est désormais bien implanté dans le centre du Zhang Giang Engineering Park de Pudong. «Les ondulations de la vaste toiture marquent la silhouette urbaine et créent un porche d'entrée monumental. Le bâtiment est parcouru d'espaces verts formant différents jardins. La nature pénètre dans tout le bâtiment, créant un environnement culturel et écologique de haute qualité», explique l'agence.

Un grand atrium délimité par les courbes successives des plateaux de bureaux accueille les visiteurs dans un cadre à la fois imposant et convivial. Le coût total du projet, livré fin 2003 est de 12 millions d'euros.

Hasard ? Architecture-Studio a été désigné début octobre parmi treize équipes, co-lauréate avec l'agence anglaise ARUP et l'agence allemande Léon Wholage Wernik Architekten - une sérieuse concurrence - du concours international, lancé en avril 2004, pour la tour de télévision de Guangzhou, dans le sud du pays.

Dédiée aux transmissions radio et télévision, implantée en centre-ville, haute de 588 mètres, cette tour a également valeur symbolique par sa hauteur tant le pays est engagé dans une féroce compétition, entre villes chinoises mais également vis-à-vis de l'étranger. Pour qui en douterait, c'est «un phare» la nuit venue explique l'agence. Un phare est en premier lieu destiné à être vu, de loin. Une fonction culturelle et touristique atténuera la brutalité du symbole.

«La tour est constituée d'un coeur conique en béton structuré avec une double grille métallique verticale et d'une plateforme jardin suspendue qui abaisse le centre de gravité. Les lumières, contrôlées par un ordinateur, se font l'écho de différents paramètres tels que les sons, la lumière naturelle, l'humidité ou la pollution», indique l'agence.

La livraison de la Tour est prévue pour 2008.

Architecture-Studio (M.Robain, R.Tisnado, JF.Bonne, A.Bretagnolle, RH.Arnaud, LM.Fischer, M.Lehmann, R.Ayache) réalise en ce moment l'Opéra pour la Fondation Onassis à Athènes et le Siège social de Casino à Saint Etienne.

Une tour de 588 mètres pour une agence française ?
Une tour de 588 mètres pour une agence française ?
Mot clefs
Catégories
Article précédent  
Article suivant  
< Une  
CYBER