• Accueil
  •  > 
  • Une solution globale aux problématiques des déchets du bâtiment
Rejoignez Cyberarchi : 

Une solution globale aux problématiques des déchets du bâtiment

Les déchets du BTP représentent 360 millions de tonnes par an. Un tiers de ces déchets n'est pas valorisé à ce jour. Novafloor propose un cycle proactif de transformation des déchets et résidus PVC obtenus lors de chantiers (tuyaux, fenêtres, baies vitrées, etc.), pour les retransformer en matériaux de construction.

 
 
A+
 
a-
 

Depuis l'adoption de la Loi Grenelle II en juillet 2010, les nouvelles règles imposées à l'industrie du bâtiment sont devenues des réalités concrètes: instaurer des plans départementaux de gestion des déchets issus du BTP privilégiant l'utilisation de matériaux recyclés, élaborer un diagnostic déchets avant toute démolition de certains types de bâtiments et mettre aux normes ou réhabiliter des bâtiments publics ou des parcs résidentiels. Dans cette course au bâtiment compatible avec les nouvelles normes, seules les entreprises du bâtiment ayant pris de l'avance ont accès aux marchés les plus importants.


Novafloor, un partenaire proactif des filières du bâtiment

Novafloor est une PME pionnière du recyclage dans le secteur du bâtiment en France. Sur la base d'une démarche incitative et synergique, impliquant de nombreux acteurs de la filière du bâtiment, son offre est en mesure d'apporter des solutions concrètes en termes de traitement des déchets, totalement compatibles avec les enjeux environnementaux du secteur. Le concept fort de cette entreprise est basé sur un cycle proactif de transformation des déchets et résidus PVC: des déchets obtenus lors de chantiers de rénovation (tuyaux, fenêtres, baies vitrées, etc.) sont retransformés en matériaux de construction ou d'habillage. «Fort d'une expérience de plus de quinze ans, notre société fournit aujourd'hui une solution globale et consolidée, basée sur le recyclage des matériaux existants, et déclinable sur de nombreuses applications» explique M. Fawaz Kazma, fondateur et président de Novafloor.


Un gamme de produits 100% recyclé et 100% recyclable

Tuiles, dalles de sol ou murales, plaques servant au coffrage béton: la gamme de produits déclinée couvre un large champ d'utilisations. Les produits aujourd'hui commercialisés sont à base de 100% de matière PVC recyclée, collectés auprès des industriels du bâtiment (hors charges minérales ou végétales et additifs). Réintroduits dans un nouveau cycle de production pour un usage à forte valeur ajoutée (Up-Cycling), ils sont 100% recyclables en fin de cycle d'utilisation. Novafloor est à ce titre en mesure de proposer le rachat de ses produits pour retraitement sur ses propres lignes de production. Actuellement basé à Coquelle (Pas-de-Calais), une nouvelle unité de production Novafloor recyclage sera opérationnelle début 2011 dans l'Oise, à Villers-Saint-Sépulcre. L'entreprise renforcera ainsi son rôle de protagoniste industriel dans les filières vertes dédiées au recyclage aux niveaux local et national.


Produits classés éco-matériaux

Les gains en coût énergétiques, transport et émission CO2, ainsi que l'économie en ressources non renouvelables, sont tels que le concept Novafloor a obtenu un appui efficace de la part des organismes professionnels et publics chargés de promouvoir les entreprises leaders des filières vertes. Les produits Novafloor sont à ce titre classés éco-matériaux par le Centre expert pour l'émergence des éco-technologies (CD2E), leur qualité est reconnue par les industriels du bâtiment.


Coffranov®, un produit destiné au coffrage béton,

Coffranov® est un produit imputrescible, très solide et naturellement étanche. Alors que le contreplaqué peut être utilisé jusqu'à quatre fois, Coffranov® est, quant à lui, réutilisable plus de cinquante foi avant d'être une nouvelle fois recyclé. Il constitue une solution durable et peu coûteuse pour le coffrage béton, qui intègre les exigences les plus contraignantes en matière de recyclage. Aussi manipulable que du contreplaqué bakélisé, Coffranov® peut être utilisé avec les mêmes outils et des méthodes de travail similaires.


Référence : Brochure Déchets BTP - La politique des déchets 2009-2012 - Meeddm

Mot clefs
Catégories
Article précédent  
Article suivant  
< Une  
CYBER