• Accueil
  •  > 
  • Une serre tropicale hors-normes dans le Pas-de-Calais
Rejoignez Cyberarchi : 

Une serre tropicale hors-normes dans le Pas-de-Calais

Coldefy & Associés Architectes Urbanistes : Copyright 2019

L'agence Coldefy & Associés Architectes Urbanistes a été désignée pour la conception de Tropicalia, la plus grande serre tropicale au monde sous un seul dôme, à Rang-du-Filiers dans le Pas-de-Calais.

 
 
A+
 
a-
 

Le concept architectural du projet propose une immersion totale dans un monde tropical ayant pour ambition de recréer au plus juste sa luxuriance naturelle. L’ampleur du projet nécessite une implantation aux pourtours de la ville autorisant un déploiement généreux ainsi qu’une capacité à accueillir de nombreux visiteurs. 

A l’inverse d’une « mégastructure », le bâtiment ne crée pas une rupture avec son environnement mais l’épouse et se soulève pour accueillir son univers de faune et de flore. Il s’enchâsse partiellement dans le sol diminuant ainsi sa hauteur, permettant de minimiser son impact mais également de réduire la distance à parcourir pour les visiteurs qui commenceront leur parcours depuis le niveau haut de la serre.

 

Un double dôme producteur de sa propre énergie

 

Tropicalia sera coiffée d’un « double dôme », constitué d’une structure métallique porteuse de bandes d’ETFE de 60 m de longueur sur 4 m de largeur. Une membrane synthétique minérale en « coussins » pressurisés compose la couche extérieure du dôme créant ainsi une première isolation thermique, autorisant cependant le passage de l’intégralité du spectre lumineux. Une troisième couche d’ETFE sera déployée sous la structure porteuse afin d’accumuler sous celles-ci la chaleur produite par effet de serre. 

Denis Bobillier, Directeur Technique des Grands Projets chez Dalkia : « Nous avons donc conçu un double dôme producteur de sa propre énergie, capable de maintenir l’ambiance tropicale quelque soit le climat extérieur car l’un des principaux enjeux pour la performance de la serre est son système de chauffage. » 

Situé à Rang-du-Filiers - dans le Pas-de-Calais - Tropicalia permettra à ses visiteurs un émerveillement immédiat et un dépaysement total. Offrant une immersion dans un environnement d’envergure unique, il sera traversé par un parcours pédestre de plus d’un kilomètre au milieu de plusieurs dizaines d’espèces d’animaux, d’arbres et de fleurs.

 

Une position géographique stratégique

 

Le Pôle Métropolitain de la Côte d’Opale, espace aux multiples territoires et identités, bénéficie d’une position géographique stratégique. Localisé entre Londres, Paris et Bruxelles, il est l’une des principales portes d’entrée du continent et se positionne comme étant un véritable carrefour européen. 856 115 personnes y habitent, et chaque année, et près de 24 millions de touristes viennent visiter les espaces naturels ainsi que a richesse patrimoniale qu’offre ce Pôle Métropolitain.

Le projet Tropicalia s’inscrit dans la dynamique du territoire sur les plans économiques et touristiques, en mettant à disposition de tous un espace unique et innovant, au service de la biodiversité, de la recherche et de la santé. Les partenariats locaux seront privilégiés dans cet entreprenariat: Commerces, maisons de santé, écoles, professionnels, etc. -

 

LP

Tropicalia
Mot clefs
Catégories
CYBER