• Accueil
  •  > 
  • Une salle multifonctionnelle est sortie de terre à Tulle
Rejoignez Cyberarchi : 

Une salle multifonctionnelle est sortie de terre à Tulle

© Cyberarchi 2019

Samedi 19 janvier dernier, la salle de l'Auzelou, située à Tulle (19) a été inaugurée. ORFEA Acoustique, bureau d'études en acoustique a travaillé pendant plus de 2 ans sur l'acoustique du bâtiment.

 
 
A+
 
a-
 

Cette salle plurifonctionnelle est destinée à la vie associative tulliste et peut accueillir des congrès importants. Les acousticiens ont oeuvré pour une optimisation du confort acoustique dans l'ensemble des locaux du projet, selon leur destination, leur configuration et leur volume, en ce qui concerne les 4 critères suivants :
- l'isolement acoustique vis-à-vis des bruits en provenance de l'extérieur,
- l'isolement acoustique vis-à-vis des bruits aériens et solidiens à l'intérieur,
- les durées de réverbérations des locaux,
- et le niveau sonore du bruit engendré par les équipements techniques.

Leurs travaux se sont portés en particulier sur une cloison mobile disposée au centre de la salle et permettant de scinder en deux parties le volume en offrant une possibilité d'utilisation pour deux activités distinctes mais simultanées. La maîtrise de la sonorité du volume important de la grande salle a été garantie par la mise en oeuvre de plâtre perforé, de dalles minérales et de bois ligné.

Fiche technique :

Salle plurifonctionnelle de l'Auzelou, destinée à la vie associative tulliste, pouvant accueillir des groupes moyens ou des congrès importants, située à Tulle (19)
Date de livraison : novembre 2012, durée des travaux : 16 mois
Date d'inauguration : samedi 19 janvier 2013
Particularités : Sur pilotis (élevée d'1,5 mètre environ par rapport au sol naturel). D'une capacité de 1000 personnes debout - 600 assises, 1500 m² de surface, dont 150 m² de terrasse extérieure, en vis-à-vis avec la Corrèze et surplombant le parc public limitrophe.
Architectes : Pierre Brudieux et Philippe Rossignol
Maîtrise d'ouvrage déléguée : société d'économie mixte Territoires 19
Autre entreprises ayant participé au projet : Le charpentier Dubois a réalisé tous les éléments bois de la salle, sur mesure, l'entreprise de gros oeuvre était Pouquet BT, et la couverture et le bardage zinc étaient réalisés par Foussat.
Coût des travaux : 4.2 millions d'euros HT

Crédit photo : Frank Barrat-Arnal / Ville de Tulle

Une salle multifonctionnelle est sortie de terre à Tulle
Une salle multifonctionnelle est sortie de terre à Tulle
Mot clefs
Catégories
CYBER