• Accueil
  •  > 
  • Une résidence sur six est un logement social
Rejoignez Cyberarchi : 

Une résidence sur six est un logement social

© Cyberarchi 2019

Chaque année, la direction des Affaires économiques et internationales (DAEI) publie un état des lieux du parc locatif social en France. Sa dernière étude, qui vient de paraître, présente un état de la situation au 1er janvier 2003. Voici ses principaux enseignements.

 
 
A+
 
a-
 

Selon un communiqué du ministère de l'Equipement, qui résume l'étude de la direction des Affaires économiques et internationales, la France compte, au 1er janvier 2003, plus de 4.217.000 logements sociaux, soit une résidence principale sur six. La croissance du parc, au niveau national, reste stable (0,9 % en 2003 après 0,8 % en 2002).

La moitié du parc locatif social existant a été construit dans les 30 dernières années, qui ont été marquées par une accélération de la construction de logements individuels (en 2002, un logement mis en service sur trois est une maison individuelle). Le nombre moyen de pièces par logement est de 3,2, les deux tiers du parc comportant 3 ou 4 pièces.

Au cours de l'année 2002, un peu plus de 47.400 nouveaux logements ont été mis en location, soit une augmentation de 6 % par rapport à 2001, au bénéfice notamment de l'Ile-de-France, du Centre et de la Lorraine.

L'étude de la DAEI ne prend pas en compte les généreux objectifs de Jean-Louis Borloo, ministre de la Cohésion sociale, qui dans son projet de loi éponyme, vise la construction de 500.000 HLM en cinq ans, même si ce chiffre soulève plus scepticisme que d'enthousiasme. Les études des prochaines années devraient permettre d'en faire le bilan, une fois la loi appliquée.

Le document complet de la DAEI est accessible à l'adresse suivante :
http://www.equipement.gouv.fr/statistiques/pdf/quoi/construc/PLS_260.pdf

Une résidence sur six est un logement social
Mot clefs
Catégories
Article précédent  
Article suivant  
< Une  
CYBER