• Accueil
  •  > 
  • Une résidence étudiante haut de gamme à Bordeaux
Rejoignez Cyberarchi : 

Une résidence étudiante haut de gamme à Bordeaux

© Cyberarchi 2019

Dans le cadre de l’Opération d’Intérêt National « Garonne Eiffel », LP Promotion vient de poser la première pierre de son projet baptisé Student Hall. Cette résidence service, composée d’une cinquantaine d’appartements, offre une architecture sobre mais animée, avec des prestations haut de gamme pour les étudiants.

 
 
A+
 
a-
 

Sous une imposante armature métallique, témoin du passé industriel du lieu, difficile d’imaginer encore en détails, les traits architecturaux de la future résidence étudiante de LP Promotion. C’est pourtant ici, sur ce terrain de 1458 m2 à Bordeaux, que le promoteur a posé le 5 novembre dernier la première pierre de son projet baptisé Student Hall. « Il s’agit du premier projet de logements neufs à voir le jour sur la ZAC Garonne Eiffel. C’est un projet à taille humaine qui reste complexe, dans une zone en pleine mutation », a précisé Pierre Aoun, directeur général adjoint de LP Promotion.

 

Située rive droite, le projet prend place au cœur de l’Opération d’Intérêt National menée par l’Établissement Public d’Aménagement Bordeaux-Euratlantique.  Sur ces 738 hectares, se prépare l’un des plus grands projets d’aménagement urbain de France dont l’un des objectifs est de rendre plus attractive la rive droite et ses quartiers proches de la gare Saint-Jean, avant l’arrivée de la LGV en 2017.

 

« Ce premier projet est un signe fort dans la dynamique de renaissance du quartier. Il lui donnera un visage plus souriant et sympathique, grâce à la jeunesse », a souligné Arielle Piazza, Adjointe au maire de Bordeaux en charge des sports, de la jeunesse et de la vie étudiante, présente lors de la pose de la première pierre du projet. « Il s’agit de redonner un cœur de ville et de reconquérir ces lieux en frange », a ajouté Stefan de Faÿ, directeur général de l’EPA Bordeaux-Euratlantique.

 

Jeux de transparence

 

Classée dans le Top 5 des villes où il fait bon étudier, Bordeaux accueille plus de 85 000 étudiants. Avec ce projet situé rue Tregey, à proximité du lycée François Mauriac, de l’IAE, de l’IUT de Bordeaux Montesquieu, du campus Victoire ou encore de l’ENM, LP Promotion cible directement les 4 000 étudiants de la zone et les prochains arrivants.

 

Pour les loger, deux bâtiments composés au total de 52 appartements (du T1 au T3) s’inséreront avec harmonie dans le tissu urbain. « L’écriture architecturale de ces bâtiments est simple, avec des tons neutres et légers et des tubes en inox brossés en façade pour le côté contemporain. On joue aussi sur les transparences avec des fenêtres en quinconces et des volets extérieurs coulissants en persiennes orientables qui animent la façade », décrit Sophie Courrian, l’architecte en charge du projet.

 

 Début des travaux fin 2016

 

Dans la cour des deux bâtiments, un écrin végétal offrira aux habitants un coin de repos et de détente, complété en toiture par une terrasse.

 

Les étudiants disposeront de nombreux services : une salle commune avec TV et Wi-Fi, une salle fitness, une laverie, un local deux roues et un ascenseur. La résidence sera sécurisée (entrée avec interphone et caméra intégrée) et un régisseur s’assurera de son entretien.

 

Les logements affichent également de belles prestations avec kitchenette meublée et équipée de plaques vitrocéramique, hotte aspirante et réfrigérateur, salle de bains contemporaine, placard aménagé, chauffage individuel gaz à condensation, connexion Wi-Fi et sol stratifié imitation bois.

 

Le chantier mobilisera une quinzaine d’entreprises girondines pour une centaine d’emplois créés. Il débutera fin 2016, début 2017.

 

Claire Thibault

© Lanoire & Courrian – LP Promotion

Une résidence étudiante haut de gamme à Bordeaux
Une résidence étudiante haut de gamme à Bordeaux
Catégories
CYBER