• Accueil
  •  > 
  • Une résidence à fleur de montagne
Rejoignez Cyberarchi : 

Une résidence à fleur de montagne

© A. West Facade : Copyright 2018

 

À Seyssins, près de Grenoble, en contrebas d'une montagne, le projet Fleur du Parc a vu le jour. Dessiné par l’architecte parisien Jean-Pierre Pranlas-Descours, il comprend neuf appartements conçus en accord avec ce site naturel. Une résidence qui s'inscrit dans le projet d’éco-quartier de Pré-Nouvel, au cœur de cette sublime vallée qui borde la verdoyante forêt de Comboire et longe une rivière de montagne.

 
 
A+
 
a-
 

Afin de se fondre dans leur environnement, les deux séries d’habitations ont été intégrées dans la pente d'une ancienne butte artificielle. Elles sont composées chacune de quatre à cinq duplex, conçus sur deux niveaux aménagés et offrant des parkings encastrés. Tous les appartements possèdent des terrasses et patios aux superficies généreuses. Ceux-ci sont également pourvus de casquettes, de couvertines et de bacs à fleurs séparatifs, ainsi que de stores en lames orientables et de grandes fenêtres.

Les fenêtres sont inspirées des Moucharabiehs : elles laissent passer la lumière, tout en préservant l’intimité des occupants. Cette luminosité est l'un des atouts du projet : les résidents bénéficient en effet de trois sources d’ensoleillement : à l’ouest, au sud et à l’est. Pour cet ensemble architectural, la pierre acrylique Avonite a été sélectionnée dans sa teinte Plumbic pour son adéquation avec la pierre naturelle provenant d'Italie.

 

Mariage entre pierre naturelle et pierre acrylique

 

L'édifice se compose ainsi d’un large socle en pierre naturelle sur lequel vient se poser une structure en béton revêtue de la pierre acrylique. « Le mur en pierre est le paysage et dessus, on y pose une sorte de "cabane" totalement faite en Solid Surface » commente l’architecte, médaille d’honneur 2012 de l’Académie d’Architecture. « Il y a un rapport cohérent et très clair entre la pierre rugueuse de montagne, qui a des aspérités naturelles, et ce matériau impeccable. L’ensemble a permis d’aboutir à la réalisation d’un bâtiment minimaliste où il n’y a aucun enduit, donc pérenne », ajoute-t-il à propos d'Avonite.

Un grand nombre de plaques de ce matériau ont été usinées à la commande numérique pour habiller la structure cubique en béton qui chapeaute le rez-de-jardin. En tout, 900 m2 de matière brute ont été utilisées pour revêtir la façade extérieure, les jardinières, les acrotères et les couvertines. Avonite est un matériau Solid Surface composé d’acrylique, de minéraux et de pigments, conçu et développé par le groupe américain Aristech Surfaces LLC. Sa palette oscillant entre coloris intemporels et tendances comprend 57 coloris. Ses propriétés de thermoformage et d’assemblage sans joint apparent permettent de le marier à d'autres matériaux pour un résultat harmonieux et cohérent.

 

Projet achevé en 2016 
Localisation : Quartier de Pré-Nouvel à Seyssins (38)
Architecte : Jean-Pierre Pranlas-Descours 
Promoteur – Constructeur : Peaks Promotion Immobilière. Angelotti 
Fabricant du Solid Surface Avonite Plumbic : LCCA

Une résidence à fleur de montagne
Une résidence à fleur de montagne
Une résidence à fleur de montagne
Une résidence à fleur de montagne
Mot clefs
Catégories

Recevez la newsletter

CYBER