• Accueil
  •  > 
  • Une réflexion sur la relation dedans/dehors
Rejoignez Cyberarchi : 

Une réflexion sur la relation dedans/dehors

Lumicene / Anska : Copyright 2017

 

Afin de susciter une réflexion sur la relation intérieur/extérieur, les apports de lumière, le gain d’espace utile, et en partant du produit – une salle à manger qui se transforme en balcon – une entreprise et une agence d'architecture ont développé un concept d'habitat à énergie positive. Pour l'instant au stade de la réflexion.

 
 
A+
 
a-
 

De la rencontre entre deux entreprises – Anska et Lumicene – est né le concept Lumiflats. Leur ligne directrice : repenser l'habitat de demain en l’articulant autour de la relation dedans/dehors. Le projet présenté ici est à l'état de réflexion. Il a pour objectif de susciter des échanges.

Le développement du concept est passé par plusieurs semaines d'études, des dizaines de variantes volumétriques, plus d'une centaine d'images, multiples réunions de travail et échanges sur internet. 

Jardins modulaires


C'est en bord de Saône, sur le Quai Rambaud à Lyon, qu'a lieu l'expérimentation virtuelle. « Avec des échelles et architectures variées, cet endroit en pleine mutation est doté de vues sur le paysage et d'une relation privilégiée avec l'eau. Un site exceptionnel à multiple facettes où la relation dedans-dehors est primordiale pour intégrer une architecture », notent les deux entreprises.

Jardins Modulaires est le nom du prototype qu'elles ont choisi de développer. « Son principe de composition volumétrique permet une forte adaptabilité urbaine et programmatique. Des volumes dynamiques rythment le plein et le vide. Une relation intéressante avec le contexte et la lumière pourrait ainsi être créée ».

Menuiserie bioclimatique


« Menuiserie bioclimatique », Lumicene est un compromis entre le balcon, la loggia et le bow-window. Composé de 180° de parois vitrées courbes et panoramiques, cet espace de vie modulable se transforme de salle à manger (intérieure) en balcon (extérieur) grâce à son jeu de parois coulissantes.

Anska est une agence d’architecture qui intègre les nouvelles technologies de conception numérique et l’impression 3D, tout en défendant sa créativité, sa sensibilité et son esprit d'innovations. 


Laurent Perrin

Lumiflats
Lumiflats
Lumiflats
Lumiflats
Mot clefs
Catégories
CYBER