• Accueil
  •  > 
  • Une raie manta se pose sur le grand aquarium
Rejoignez Cyberarchi : 

Une raie manta se pose sur le grand aquarium

Sophie et Jacques Rougerie : Copyright 2019

 

Imaginé par l'architecte Jacques Rougerie, le Nausicaa devient le 19 mai l'un des plus grands aquariums au monde. Le « centre d'excellence » de l'Unesco change de dimension et inaugure une nouvelle boucle d'exposition dédiée à la haute mer.

 
 
A+
 
a-
 

Imaginé par l'architecte Jacques Rougerie, le Nausicaa devient le 19 mai l'un des plus grands aquariums au monde. Le « centre d'excellence » de l'Unesco change de dimension et inaugure une nouvelle boucle d'exposition dédiée à la haute mer.

Situé entre le port et la plage, le Grand Nausicaa imaginé par Jacques et Sophie Rougerie, prendra la forme d’une raie manta englobant la structure existante. Cet ouvrage aux dimensions exceptionnelles est un véritable défi architectural, aquariologique et technique.

L’extension s’articule autour d’un grand bassin de 60 m de long, 35 m de large et 8 m de profondeur. Les visiteurs descendent au fur et à mesure de la visite dans les profondeurs de cet aquarium géant qui reproduit à l’identique un fond marin naturel. Porté par la Communauté d’Agglomération du Boulonnais, le nouveau Centre National de la Mer représente un investissement de 85 millions d’euros et permettra d’accueillir plus d’un million de visiteurs chaque année.

 

Biomimétisme

 

Couvrant plus de la moitié de la surface de notre planète, la haute mer représente un champ immense pour l’exploration et la science. Avec cette nouvelle boucle d’exposition, Nausicaa, « Centre d’Excellence » de l'Unesco, sensibilisera le grand public aux enjeux de la gestion des ressources de la haute mer.

Situé à Boulogne-sur-Mer, bien plus qu’un simple aquarium, Nausicaa est un Centre de découverte de l’environnement marin unique en son genre, à la fois ludique, pédagogique et scientifique, essentiellement axé sur les relations entre l’Homme et la Mer. 

Passionné par la mer et par l’Espace, Jacques Rougerie s’inspire de la nature pour dessiner et concevoir des habitations sous-marines, des navires et des bâtiments uniques au monde depuis plus de 30 ans. Ses réalisations inédites ou ses projets futuristes, tous fondés sur ce biomimétisme, sont empreints de très fortes innovations technologiques afin d’être les plus efficients et naturels possibles, s’intégrant dans les milieux naturels en les respectant.

Nausicaa
Mot clefs
Catégories
CYBER