• Accueil
  •  > 
  • Une petite nouvelle pleine d'énergie à la Cité Universitaire
Rejoignez Cyberarchi : 

Une petite nouvelle pleine d'énergie à la Cité Universitaire

© ANMA - Agence Nicolas Michelin & Associés : Copyright 2019

 

La Maison de l'Ile-de-France est une résidence d'étudiants qui sera livrée début 2017. C'est l'une des premières constructions neuves à voir le jour à la Cité Universitaire depuis 1969 - avec la Maison de la Corée dont les travaux ont commencé. La Cité doit accueillir dix nouvelles maisons d'ici 2020 dans le cadre d'un projet de développement et de modernisation.

 
 
A+
 
a-
 

Conçue pour la Région par ANMA - Agence Nicolas Michelin & Associés, la Maison de l'Ile-de-France est équipée de deux cuves d'une hauteur de six étages et d'une capacité de 160.000 litres chauffées par une centrale solaire. Elles ont été posées en juin. Bâtiment pionnier en matière environnementale, la résidence compte 142 chambres confortables et lumineuses dotées d'une grande fenêtre ouvrant sur le beau parc verdoyant de la Cité.

 

La nouvelle résidence de 5000m2 est située entre celles du Cambodge et du Liban, sur une parcelle longeant le boulevard périphérique, visible dans la perspective de l'A6 depuis l'église de Gentilly. La façade sud (côté périph') est traitée comme une barrière acoustique et à la fois comme une centrale énergétique solaire. Développé en collaboration avec le bureau d'étude DEERNS France (ingénierie de fluides et performance énergétique), le bâtiment vise l'énergie positive avec une stratégie du 100% solaire.

 

Accumuler l'énergie pour l'hiver, une première

 

La résidence est constituée de capteurs photovoltaïques et de tubes solaires thermiques capables de capter l'énergie du soleil. Avec les cuves géantes l'objectif est de produire et accumuler le maximum d'énergie en été et de l'utiliser en hiver. Une première à une si grande échelle et sur une telle durée.

 

La Maison se pose "le plus finement" possible en affichant une façade Nord très étroite et élancée, comme une lame. La forme globale du bâtiment est triangulaire, dense et homogène. Les façades sur le parc, en panneaux isolants très performants, sont composées à partir des grandes fenêtres de chacune des chambres. L'effet recherché est une composition de mosaïques en facette, changeantes sous la lumière. Les faces ciselées jouent avec le feuillage des arbres et la douceur du relief.

 

Maison de l'Île-de-France

Programme : logements

Maîtrise d'oeuvre : ANMA - Agence Nicolas Michelin & Associés

Directeur de projet : Olivier Calvarese

Chefs de projet : Marie Alléaume, David Cote, Emmanuel Vinet, Jean-Jacques Chagnaud

Maîtrise d'ouvrage : Région Ile-de-France

BET : Batiserf (Structure), Deerns (fluide, environnemental), Michel Forgue (économiste)

Intervenants : The Nood (perspectiviste), Michel Goudin (maquettiste)

Surface SHON : 5900 m2

Montant des travaux : 13.325.000 € HT

Livraison : début 2017

 

Laurent Perrin

La Maison de l'Île-de-France
La Maison de l'Île-de-France
La Maison de l'Île-de-France
La Maison de l'Île-de-France
Mot clefs
Catégories
CYBER