• Accueil
  •  > 
  • Une nouvelle péniche cinéma pour les eaux de Londres
Rejoignez Cyberarchi : 

Une nouvelle péniche cinéma pour les eaux de Londres

© Cyberarchi 2019

Après le succès du Cinéma Flottant en 2011, UP Projects remet ça et lance en cette fin juillet 2013 une nouvelle édition. Conçu par Duggan Morris Architects, le cinéma proposera un nouveau programme « Extra-Ordinaire » de projections en plein-air, promenades sur le canal, ateliers et événements au fil de l'eau d'East London et au-delà.

 
 
A+
 
a-
 

Duggan Morris Architects a conçu le cinéma flottant en s'inspirant de l'héritage industriel très riche de la vallée de Lea. Les deux « étranges cargos domestiques » flottant au dessus du niveau de l'eau dessinent un carré central qui forme une « place publique » en extérieur. L'auditorium est une boite semi-translucide finement façonnée qui éclaire de l'intérieur.

La péniche-cinéma est équipée d'un système audiovisuel conçu sur-mesure par la Useful Arts Organisation, incluant une webcam retransmettant 24/24 heures sur le site internet du projet. Mais aussi du matériel de projection de haute qualité, et de quoi retransmettre en direct des événements en ligne.

L'ordinaire des gens

« Nous souhaitions que le programme de cette année montre que ce sont les gens ordinaires de Londres qui rendent sa culture si extraordinaire. Et mettre en avant certaines de ces personnes et ce qu'elles font dans la vie, tout en s'assurant qu'elles sont au coeur du programme en auditeurs actifs. Le thème Extra-Ordinaire célèbre l'ordinaire de nos vie et met en avant la magie que l'on trouve sur le pas de notre porte », explique Somewhere, l'équipe composée des artistes et réalisateurs Nina Pope et Karen Guthrie, en charge de la programmation.

Le cinéma flottant s'inscrit dans le programme Portavilion de UP Project, des pavillons et structures temporaires installés dans les espaces publics de la capitale britannique. Cette organisation à but non lucratif oeuvre pour remettre en question la perception de l'art public.

Le premier cinéma flottant de 2011 avait été conçu par les architectes de Studio Weave pour naviguer sur les eaux environnant le site olympique.

L.P

Une nouvelle péniche cinéma pour les eaux de Londres
Une nouvelle péniche cinéma pour les eaux de Londres
Mot clefs
Catégories
CYBER