• Accueil
  •  > 
  • Une nouvelle Ecole nationale de musique, de danse et de théâtre à Mantes (78)
Rejoignez Cyberarchi : 

Une nouvelle Ecole nationale de musique, de danse et de théâtre à Mantes (78)

© Cyberarchi 2019

Gérard Larcher, ministre délégué à l'emploi, au travail et à l'insertion professionnelle des jeunes, a inauguré la nouvelle Ecole nationale de musique, de danse et de théâtre de Mantes, en Yvelines le 27 novembre. Les nouveaux équipements permettront de travailler dans les meilleures conditions.

 
 
A+
 
a-
 

L' Ecole nationale de musique, de danse et de théâtre de Mantes, signée des architectes Marie-Hélène Badia et Didier Berger, est dotée de 45 salles de cours, d'espaces de travail pour les pratiques d'ensemble et les musiques actuelles, d'espaces d'art dramatique et dispose d'un auditorium de 223 places. L'école pourra accueillir 1.200 élèves et près de 70 professeurs. L'Etat s'est engagé à hauteur de 2 millions d'euros HT.

L'architecture extérieure de l'école signe naturellement la principale destination de l'équipement : la musique. Le cuivre, qui habille les trois blocs géométriques composant les étages, évoque les instruments à vent, tandis que le dessin formé par les terrasses qui s'y insèrent, donne l'illusion de touches de piano...

Le rez-de-chaussée entièrement vitré laisse apparaître de nombreuses pièces éclairées, la médiathèque ainsi que l'auditorium. A l'intérieur, des salles de cours répondant à tous les critères de confort, d'isolement acoustique et de convivialité sont à la disposition des élèves et de leurs professeurs.

L'accueil centralisé constitue le coeur de l'école. Dès son entrée dans le bâtiment, le public peut immédiatement être renseigné ou dirigé vers les salles de cours, la salle de diffusion ou encore vers le secrétariat ou la documentation.

A côté de la proposition pédagogique classique, l'Ecole abrite des ateliers de découverte des métiers liés à la réparation et à la fabrication des instruments de musique, une médiathèque - lieu ressource en matière de documentation musicale, chorégraphique et théâtrale - et une offre de formation aux nouvelles technologies et aux métiers du son avec, à terme, un cursus de formation à la composition assistée par ordinateur.

Après l'ouverture du bâtiment «Pavillon noir», le nouveau bâtiment du Centre chorégraphique national d'Aix-en-Provence - Ballet Preljocaj, le 19 octobre dernier, Renaud Donnedieu de Vabres, ministre de la culture et de la communication, se félicite de cette vitalité des centres dédiés à l'art vivant révélatrice du dynamisme des formations d'éducation artistique avec l'éducation musicale, chorégraphique et théâtrale.

Une nouvelle Ecole nationale de musique, de danse et de théâtre à Mantes (78)
Mot clefs
Catégories
Article précédent  
Article suivant  
< Une  
CYBER