• Accueil
  •  > 
  • Une forêt verticale prend forme à Milan
Rejoignez Cyberarchi : 

Une forêt verticale prend forme à Milan

Le premier exemple d'une forêt verticale est actuellement en construction à Milan. Elle fait partie d'un vaste projet de rénovation avec deux tours de respectivement 80 mètres et 112 mètres de hauteur, qui accueilleront 480 arbres de grande et moyenne taille, 250 arbres de petite taille, 11 000 plantes et 5000 arbustes.

 
 
A+
 
a-
 

Le projet de « Bosco Veticale » à Milan vise à renforcer les tours à haute densité d'arbres dans la ville. La forêt verticale a en son coeur un concept d'architecture qui déminéralise les zones urbaines et qui remet à la végétation elle-même la tâche d'absorber l'air chargé en CO2 de la ville et de créer un microclimat adéquat afin de filtrer la lumière du soleil. Il s'agit d'un type d'architecture biologique qui refuse d'adopter une approche strictement technologique et mécanique à la durabilité environnementale.

Cette forêt verticale doit mettre en place un écosystème urbain où les différents types de végétation créent un environnement vertical qui peut également être colonisé par les oiseaux et les insectes, et devient ainsi à la fois un aimant et un symbole de la recolonisation spontanée de la ville par la végétation et par la vie animale. La création d'autres forêts verticales dans la ville sera en mesure de créer un réseau de corridors écologiques qui donneront vie aux principaux parcs de la ville, apportant des espaces verts des avenues, des jardins et reliant les différents espaces de la croissance de la végétation spontanée.

Le choix des types d'arbres a été fait pour s'adapter à leur positionnement sur les façades en fonction de leur hauteur. Les plantes utilisées dans ce projet ont été cultivées spécialement à cet effet. Au cours de cette période, ces plantes se sont lentement habitués aux conditions dans lesquelles elles ont été placées dans le bâtiment. La forêt verticale est aussi un nouveau point de repère dans la ville qui peut changer de forme à chaque saison en fonction des types de plantes concernées. Les forêts verticales offriront une vue changeante de la métropole.

Projet architectural « Bosco Verticale »

Boeri Studio (Stefano Boeri, Gianandrea Barreca, Giovanni La Varra),
Landscape Design: Emanuela Borio et Laura Gatti
Développeur: Hines Italia

Supervision des travaux : Francesco de Felice, Davor Popovic
Conception développement : Gianni Bertoldi (coordinateur), Alessandro Agosti, Andrea Casetto, Matteo Colognese, Angela Parrozzani, Stefano Onnis
Schéma de conception et PII : Frédéric de Smet (coordinateur), Daniele Barillari, Marco Brega, Julien Boitard, Matilde Cassani, Andrea Casetto, Francesca Cesa Bianchi, Inge Lengwenus, Corrado Longa, Eleanna Kotsikou, Matteo Marzi, Emanuela Messina, Andrea Sellanes

Durée de conception : 2006 - 2008
Durée de construction : 2008 - 2013

Structures: Arup Italia S.r.l.
Equipements design: Deerns Italia S.p.A.
Conception détaillée: Tekne S.p.A.
Open Design d'Espace: S.r.l. du terrain
La conception des infrastructures: Alpina S.p.A.
Administration du contrat (DL): MI.PR.AV. S.r.l.

Mot clefs
Catégories
CYBER