• Accueil
  •  > 
  • Une 'extension de générosité' à l'ENSAB, Rennes (35)
Rejoignez Cyberarchi : 

Une 'extension de générosité' à l'ENSAB, Rennes (35)

© Cyberarchi 2019

Jusqu'au 24 juin 2010, dans le cadre des Ateliers de Rennes - Biennale d'art contemporain de Rennes, l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Bretagne (ENSAB) présente en avant-première l'une des cinq extensions de générosité, développée dans le cadre du projet artistique de matali crasset (designer) pour l'école de Trébédan dans les Côtes d'Armor.

 
 
A+
 
a-
 

Cette présentation, dans le cadre des Ateliers de Rennes - Biennale d'Art Contemporain à Rennes, se fait en résonance avec sa thématique 'Ce qui vient'.

A cette interrogation quant à l'avenir - qu'est ce qui vient à nous ? Qu'est ce qui vient de nous ? - la démarche des commanditaires de Trébédan met en lumière la capacité d'agir, quelles que soient l'échelle ou la localité, pour inviter ou donner forme à l'énergie du vivre aujourd'hui et demain.

Située dans la commune de Trébédan qui compte environ 400 habitants, l'école Le Blé en herbe accueille en 2010 soixante-douze élèves répartis en trois classes.

Depuis plusieurs années, les maîtresses de l'école se sont engagées à insuffler dans ce secteur rural, peu riche en patrimoine et vie culturels, des valeurs de sociabilité et un nouveau dynamisme. Leurs projets participatifs auxquels s'associent étroitement élèves, parents d'élèves, élus et anciens animent à la fois la vie de l'école et celle du village.

Les activités portent souvent sur l'environnement naturel immédiat permettant de découvrir et de se réapproprier collectivement un cadre de vie partagé. Nouer et entretenir des liens sociaux entre générations et développer des relations de proximité font partie intégrante de leur démarche pédagogique. En 2007, plusieurs personnes, riches de cette expérience de projets en commun, ont formé un groupe pour pérenniser ces activités.

Parallèlement, une prise de conscience a émergé quant au mauvais état de l'école dont les bâtiments ne sont adaptés ni aux normes élémentaires ni aux besoins actuels. Souhaitant envisager sa restructuration de manière innovante, ce groupe réunissant des parents d'élèves, des élus, des habitants et les maîtresses a décidé de faire appel à un artiste dans le cadre de l'action Nouveaux commanditaires*, soutenue par la Fondation de France. Au-delà de la modernisation des équipements sur le modèle des constructions 'passives', leur commande comporte aussi un autre enjeu : symboliser et amplifier le rôle social et culturel de l'école au sein de la petite commune.

Sur une proposition d'Eternal Network, structure de médiation pour la mise en oeuvre de l'action Nouveaux commanditaires, cette commande a été confiée à matali crasset. La proposition qu'elle a présentée en 2009 s'appuie sur les idées du partage et du vivre ensemble : requalifier l'école et modifier son niveau d'accessibilité pour qu'elle puisse recevoir non seulement les élèves mais aussi la vie collective de Trébédan.

Aux différents espaces de l'école, que matali crasset remodèle sous forme de plateformes multifonctionnelles, se greffent cinq dispositifs qui accueillent plusieurs activités et organisent l'ouverture de l'école vers d'autres usages. Nommées extensions de générosité - les sources, le cycle, le jeu, la rencontre et l'accueil - ces micro-architectures prennent en compte autant qu'elles signalent des besoins et des désirs. Elles illustrent la seule revendication de matali crasset : "Je ne revendique rien, ou alors le droit de faire des propositions de vie".

La présentation, en avant-première, à l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Bretagne, d'une des cinq extensions de générosité, la rencontre, dans le cadre de la 2ème édition de la Biennale de Rennes, se fait en résonance avec sa thématique : 'Ce qui vient'.

Conférence de matali crasset le lundi 31 mai à 17h30 à l'ENSAB
'Inside / Outside'
Conférence ouverte à tous.

Informations pratiques
Jusqu'au 24 juin 2010, le public peut venir découvrir l'oeuvre à l'ENSAB.
44 boulevard de Chézy
35000 Rennes
Web : www.rennes.archi.fr/actualites_evenements.php?n=66
Ouverture : Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h00

Une 'extension de générosité' à l'ENSAB, Rennes (35)
Une 'extension de générosité' à l'ENSAB, Rennes (35)
Mot clefs
Catégories
Article précédent  
Article suivant  
< Une  
CYBER