• Accueil
  •  > 
  • Une école sur mesure griffée Prinvault Architectes
Rejoignez Cyberarchi : 

Une école sur mesure griffée Prinvault Architectes

Dans le Val-de-Marne, à Alfortville, compacité et fonctionnalité rythment l'école Jules Grévy qui vient d'ouvrir ses portes un an seulement après le concours. La rapidité du geste ne néglige pas pour autant la justesse du projet.

 
 
A+
 
a-
 

Dans un environnement à majorité pavillonnaire, l'arrivée de l'école Jules Grévy apporte une réponse rapide à l'augmentation démographique qui a touché la ville d'Alfortville depuis les années 1999. Ce projet fait partie du programme « Ecole 2020 » envisagé par la mairie de la ville qui a lancé quasi simultanément trois nouvelles opérations d'équipements scolaires. Ainsi, Chabanne & partenaires Architectes ont été sélectionné pour la réalisation de l'école Pierre Bérégovoy, Fariba Nourdeh pour l'école Etienne Dollet et Prinvault Architectes pour l'école Jules Grévy.

Dès le départ, outre le caractère d'urgence pour livrer une école de quatre classes, les architectes se heurtent au programme qui prévoit de construire 800m² sur un terrain de 600 m². Un défi relevé avec finesse. Il en résulte un bâtiment de deux étages compacte et fonctionnel qui prévoit une place suffisante pour la cour de récréation. Alors que quatre salles et deux ateliers s'organisent dans les étages, le préau, le réfectoire et les cuisines se trouvent au rez-de-chaussée. L'ensemble s'inscrit dans une volumétrie cubique que différents éléments viennent compléter en façade. Et comme l'école ne dispose d'aucun recul par rapport à la rue, l'entrée via son espace évidé et coloré cherche à créer une certaine distance vis-à-vis au monde extérieur.

Si l'extérieur cherche une expression simple, l'intérieur met en avant les détails de la technicité de l'ouvrage. En conséquence, les utilisateurs des lieux vont curieusement découvrir les gaines de ventilation, les panneaux acoustiques, les canalisations ainsi que les chemins de câbles métalliques qui font partie de la construction.

Vu le délai court du chantier les divers éléments du bâtiment ont consisté à une préfabrication préalable en atelier de sorte que le montage sur place ne dure pas trop longtemps. A l'heure où Catherine Jacquot, présidente du conseil national de l'Ordre dénonçait le recours dans le logement social à ce type de procédure, les architectes de Prinvault Architectes ont tout mis en oeuvre pour pouvoir honorer leur engagement.

Malgré les quelques difficultés qui font le métier d'architecte, l'école Jules Grévy d'Alfortville constitue une belle aventure humaine et architectonique participant ainsi à l'écriture de la ville. A l'issue d'une telle expérience et vu le résultat enchanteresque du projet, l'agence d'architecture qui fête ce mois-ci ses dix ans ne peut que se féliciter.

Les photos : © Martin Argyroglo

* : La ville d'Alfortville dont la population se stabilisait depuis les années 60 à 36.000 habitants, voit sur la période 1999/2007, sa démographie augmenter d'environ 1000 habitants/an. Face à cette évolution, la ville met en place en 2012 un programme baptisé « Ecole 2020 ».

Sipane Hoh

Mot clefs
Catégories
CYBER