• Accueil
  •  > 
  • Une "école de la montagne" par Chabanne & Partenaires
Rejoignez Cyberarchi : 

Une "école de la montagne" par Chabanne & Partenaires

© Cyberarchi 2020

Le Syndicat mixte pour le développement de la Vallée de la Vésubie et du Valdeblore a désigné Chabanne & Partenaires lauréat du Pôle sports de montagne de Saint-MartinVesubie.

 
 
A+
 
a-
 

Le programme prévoit la construction d'un complexe sportif novateur de 4 000 m², sans équivalent en France et en Europe. Il comprend la réalisation d'équipements indoor dédiés à l'escalade, à la spéléologie et au canyoning, la démolition/reconstruction de la piscine actuelle, la réalisation d'un espace bien-être nordique et la création d'une maison de la montagne, pôle de ressources et de détente.

L'espace canyoning indoor sera le premier construit en France. Il proposera 3 situations d'activité : le saut, le toboggan et la descente en rappel. Une remontée en via ferrata permettra aux public de passer facilement d'un atelier à l'autre. Les structures artificielles font l'objet d'un marché de conception-réalisation parallèle au marché de maîtrise d'oeuvre du pôle.

Chabanne & Partenaires a proposé un projet «vitrine», où les animations sportives seront visibles depuis l'extérieur, pour renforcer l'identité de «première école de la montagne» propre au territoire.

Une conception bioclimatique a été recherchée. Il en découle des orientations Sud pour le pôle aquatique, Nord pour les locaux techniques et vestiaires, une relative opacité à l'Ouest pour se protéger du soleil et une ouverture sur le parvis à l'Est. Pour s'intégrer à son environnement, le projet utilise les matériaux locaux (bois, pierre). La toiture est traitée comme une cinquième façade du projet et permet, grâce à sa végétalisation, une intégration douce sur le terrain. Les ressources durables seront également utilisées (plaquettes bois, eaux de pluie). Livraison en 2015.

MAITRISE D'OUVRAGE
Syndicat mixte pour le développement
de la Vallée de la Vésubie et du Valdeblore
AMO : Conseil général des Alpes-Maritimes

MAITRISE D'OeUVRE
Chabanne & Partenaires : architecte mandataire
B.E.S.T : bureau d'étude tous corps d'état
INE : qualité environnementale
Faragou : paysage

CHIFFRES
S.H.O.N. totale : 4.000 m2
Aménagements extérieurs : 23.600 m2
Mission : Base
Coût des travaux : 15 Me h.t.

DATES CLÉS
Durée des études 14 mois
Durée du chantier 21 mois
Livraison en 2015

Une "école de la montagne" par Chabanne & Partenaires
Une "école de la montagne" par Chabanne & Partenaires
Mot clefs
Catégories

Recevez la newsletter

CYBER