• Accueil
  •  > 
  • Une crèche à la fois protectrice et ouverte sur le monde
Rejoignez Cyberarchi : 

Une crèche à la fois protectrice et ouverte sur le monde

Livrée courant 2010 la crèche de Bouray-sur-Juine (91) peut accueillir jusqu'à 25 enfants. Son architecte Marc Dilet l'a voulue ergonomique et chaleureuse. Cette première expérience de l'autre doit se faire selon lui à la fois dans l'intime et la rencontre.

 
 
A+
 
a-
 

Premier espace de socialisation pour l'enfant, la crèche doit être pensée selon Marc Dilet comme « un lieu où peuvent s'articuler les grandes dimensions et les petites » pour que « d'une part les enfants comprennent leur appartenance au monde plus large et d'autre part (puissent) s'isoler dans des tout petits lieux en alcôve ».

Cet équipement situé à Bouray-sur-Juine (91) est une commande de sept communes réunies en intercommunalité pour un effectif de 25 enfants de trois mois à trois ans. Le terrain s'articule entre le centre ancien et les coteaux du parc naturel régional du Gâtinais. Le bâtiment allongé sur 35m permet les vues lointaines sur le paysage de part son implantation. Le plan est un grand rectangle 35x9m qui se stratifie en couches successives de matières, de lieux, de fonctions, de couleurs, de hauteurs, d'identités, de sonorités, de niveaux et de tonicités contrastées et complémentaires.

Une ossature bois solidement amarrée

Les enfants ont besoin de lieux clairs, chaleureux et ergonomiques. Le bois s'est ainsi imposé en ossature : rapide au montage, souple et soyeux, il a fallu l'amarrer solidement pour compenser sa prise au vent. L'enveloppe est pour sa part constituée d'une simple toiture de zinc avec des débords qui évitent les gouttières, un bardage de mélèze, des vitrages cadrés à l'ouest et une grande façade rideau de polycarbonate à l'Est.

Dans sa dimension environnementale, la crèche est équipée d'une chaudière au gaz à condensation, d'un drainage du sol, d'un système de récupération des eaux de pluie et de filtration de la partie parking, et « une échelle qui dialogue avec le grand paysage et le quartier par sa tranche de maison. »

Architecte libéral, Marc Dilet a vécu et travaillé au Japon, une influence qui se ressent fortement dans son travail, notamment sur l'habitat individuel. De retour en France, il a fondé son agence à Paris en 1991. Ses principales réalisations sont des espaces publics et des équipements culturels : bibliothèque, mairie et lieux de l'enfance comme la crèche de l'Hôtel de Ville de Paris et des logements collectifs.

Laurent Perrin

Mot clefs
Catégories
Article précédent  
Article suivant  
< Une  

Recevez la newsletter

CYBER