• Accueil
  •  > 
  • Une Cité des Congrès ancrée dans son époque
Rejoignez Cyberarchi : 

Une Cité des Congrès ancrée dans son époque

Chabanne & Partenaires – Guillaume Guérin : Copyright 2017

 

Valenciennes dispose depuis janvier d'une nouvelle Cité des congrès. Le bâtiment distribue de larges espaces modulables autour d'une rue intérieure traversante. Le tout sous une canopée traitée en dentelle de métal, signée Chabanne + Partenaires.

 
 
A+
 
a-
 

La nouvelle Cité des congrès de Valenciennes est baignée de lumière. Une canopée traitée comme une dentelle de métal en lévitation associe lumière naturelle, transparence visuelle, légèreté architecturale, protection solaire, tout en unifiant l’ensemble des activités du parc des expositions.


Sur cet ancien terrain industriel de Vallourec -où l'on a conservé, et intégré au projet, l’ancienne centrale électrique et le château d’eau- le métal exprime l’alliance entre modernité et histoire. Cette couverture métallique légèrement réfléchissante offre un mouvement constant, joue avec la lumière et vient mettre en valeur toutes les entités qui flottent sous ce grand tapis ajouré. 


Les folies accueillent toutes les fonctions nécessaires à la vitalité du lieu (espace de restauration, d’exposition, belvédère, salle de commissions, espace lounge, banque d’accueil). Par un subtil rythme architectural de volumes, de hauteurs et de retraits, elles animent la façade est faisant face à la voie ferrée reliant Valenciennes à Paris et Lille. 


Les salles de commissions bénéficient de vues privilégiées sur la Halle, et l’environnement extérieur de l’Escaut. 


Une rue intérieure et des espaces modulables


Le projet comprend une grande rue intérieure traversant l’ensemble du site et desservant les trois grands espaces principaux. La Halle, un espace de 1.850 m2, modulable pour l’accueil de salons et de soirées gala. Le Village, composé de trois auditoriums (150, 300, 800 places) pour accueillir congrès, conventions d’entreprises, séminaires, conférences et assemblées générales. Et la Nef, un espace de 2.400m2 pouvant d’accueillir des salons, de grandes conventions, des évènements sportifs ou des spectacles et concerts (2.000 personnes assises, 4.800 debout).

Des espaces complémentaires ont été développés: quatorze salles de commissions (de 20 à 150 personnes), des espaces de restauration, des lieux de rencontre, ou encore l’espace lounge qui se prolonge par une terrasse avec vue panoramique sur l’Escaut. 

La Cité est exploitée par GL events, désigné comme délégataire en charge de la gestion du site. Elle proposera une programmation généraliste avec un accent mis sur les congrès et séminaires (91/an prévus en moyenne), les foires et salons (14/an). 

« Le défi aura été de construire ce bâtiment sur un terrain au passé industriel nécessitant une longue phase de dépollution et de démolition de vestiges de fondations. Puis neuf kilomètres de pieux ont été forés, sur lesquels 1.300 tonnes de charpente ont été assemblées. L’acier a été utilisé pour fermer l’enveloppe tandis que les cloisonnements acoustiques intérieurs délimitaient déjà les différents espaces », explique Olivier Grison, Ingénieur Travaux, Chabanne + Partenaires.


L.P

 

Maîtrise d’ouvrage : Communauté d’agglomération Valenciennes Métropole
Maîtrise d’œuvre : CHABANNE + PARTENAIRES : Architecte urbaniste mandataire
Scénarchie : scénographe
BEST : Bureau d’études techniques (économie, structure, VRD, DET, OPC, HQE, paysage)
JLL Ingénierie : Bureau d’études techniques (fluides, thermique, cfo/cfa, SSI)
Vincent Hédont : Acoustique
Des Signes : Signalétique, graphisme
Surface : S.H.O.N totale : 14 545 m2 de surface plancher
Mission : DET + SYN + VISA + OPC
Coût des travaux : 30 M€ H.T.
Livraison : Janvier 2017

Cité des Congrès de Valenciennes
Cité des Congrès de Valenciennes
Cité des Congrès de Valenciennes
Cité des Congrès de Valenciennes
Cité des Congrès de Valenciennes
Cité des Congrès de Valenciennes
Cité des Congrès de Valenciennes
Cité des Congrès de Valenciennes
Cité des Congrès de Valenciennes
Cité des Congrès de Valenciennes
Cité des Congrès de Valenciennes
Cité des Congrès de Valenciennes
Cité des Congrès de Valenciennes
Mot clefs
Catégories
CYBER