• Accueil
  •  > 
  • Une chance historique pour Villeneuve-Saint-Georges (94)
Rejoignez Cyberarchi : 

Une chance historique pour Villeneuve-Saint-Georges (94)

© Cyberarchi 2019

La commune de Villeneuve-Saint-Georges est lauréate du programme national de requalification des quartiers anciens dégradés (PNRQAD), pour lequel 86 villes s'étaient portées candidates. Adossée à l'Etablissement public d'aménagement Orly-Rungis Seine Amont, elle va disposer de moyens qui vont lui permettre d'engager la requalification durable de son centre-ville.

 
 
A+
 
a-
 

La commune de Villeneuve-Saint-Georges, dans le Val-de-Marne, va bénéficier du programme de requalification des quartiers anciens dégradés (PNRQAD) pour revitaliser son centre-ville fragilisé par un processus persistant de dégradation et de paupérisation. Son projet a été retenu par le secrétaire d'Etat chargé du logement et de l'urbanisme, Benoist Apparu, le 9 décembre 2009.

Instauré dans le cadre de la loi 'de mobilisation pour le logement et la lutte contre l'exclusion' (MOLLE) du 25 mars 2009 et doté par l'Etat d'une enveloppe de 380 millions d'euros, le PNRQAD vise à résorber l'habitat indigne dans les quartiers anciens en agissant sur le patrimoine dégradé et l'environnement urbain.

Les outils d'interventions classiques sont restés insuffisants, voire impuissants. Le PNRQAD apportera des réponses adaptées à la question de l'habitat ancien dégradé et aux enjeux urbains : requalification des espaces publics, amélioration de l'accessibilité de la gare RER, valorisation du patrimoine historique, résorption de l'habitat indigne.

Le périmètre de projet, qui concerne 4.500 habitants, comprend le centre ancien historique et englobe la gare du RER D, la mairie et des équipements publics structurants.

Sous la responsabilité de la commune, porteur du projet, l'Etablissement public d'aménagement Orly-Rungis Seine Amont (EPA ORSA) en assurera la conduite générale. Ils co-présideront le comité de pilotage stratégique et opérationnel.

Créé en 2007, l'EPA ORSA constituera un appui essentiel en tant qu'opérateur ensemblier puissant, à même de conduire des opérations d'aménagement complexes. Son conseil d'administration associe l'Etat, la Région Ile-de-France, le Département du Val-de-Marne et les douze communes du territoire d'Orly-Rungis Seine Amont. Tous ces acteurs ont apporté leur soutien au projet et à la candidature au PNRQAD.

A l'annonce du succès de la candidature de la ville, Sylvie Altman, maire de Villeneuve-Saint-Georges et conseillère régionale d'Ile-de-France a déclaré : "C'est une merveilleuse nouvelle, c'est une chance historique. Dans une ville durement marquée par les difficultés environnementales et sociales, les habitants qui se sentaient délaissés ont montré leur capacité à se mobiliser et à ouvrir des chantiers pour que leur rêve d'un centre ancien retrouvé devienne réalité. La désignation de la ville au PNRQAD, comme la mobilisation de tous les partenaires institutionnels en faveur de ce projet ambitieux et novateur, redonnent espoir aux Villeneuvois. (...) Il faudra rénover chaque fois qu'il est possible, sinon il faudra aussi démolir et reconstruire des bâtiments respectant le cadre du centre ancien en concertation avec chaque habitant. Nous voulons construire une ville harmonieuse qui valorise son patrimoine et qui assure la mixité sociale, pour que chacune et chacun puisse bien vivre ensemble. Villeneuve va pouvoir relever le défi du développement durable en valorisant ses atouts avec son fleuve, ses paysages, son site ferroviaire...".

Yanick Le Meur, directeur général-adjoint de l'EPA ajoute : "Pour nous, EPA, cette candidature est une belle réussite car elle fédère déjà un grand nombre d'acteurs du territoire. Mais nous avons fait le plus simple ! Nous avons conscience de l'ampleur de la tâche qui attend la ville et l'EPA et nous l'abordons avec une grande humilité. Face à l'ampleur et à l'urgence de la situation, ce projet implique de nouveaux savoir-faire, pour le mettre en oeuvre en lien fort avec la population et en mobilisant les acteurs privés".

Pour en savoir plus : www.villeneuve-saint-georges.fr/web/1045.htm

Une chance historique pour Villeneuve-Saint-Georges (94)
Mot clefs
Catégories
CYBER