• Accueil
  •  > 
  • Une agence sauve un bâtiment de la ruine pour construire ses bureaux
Rejoignez Cyberarchi : 

Une agence sauve un bâtiment de la ruine pour construire ses bureaux

Bart Gosselin : Copyright 2017

 

En partageant l'achat avec un cabinet d'avocat, l'agence dmvA a pu se construire de beaux bureaux dans un bâtiment abandonné d'un Couvent de Mechelen. Maîtres mots de cette réhabilitation : respect et dialogue ancien – neuf.

 
 
A+
 
a-
 

Le bâtiment Hooghuys fait partie du Couvent Lorette depuis 130 ans. Le site de Mechelen avait été abandonné depuis 1989. En vingt ans, le temps en a eu raison et l'a transformé en ruine. En 2009, les différents bâtiments constituant le couvent sont finalement rachetés par deux promoteurs différents. Une aile érigée en style néogothique est vendue à un promoteur d'Anvers qui la transforme en appartements et lofts. Les espaces extérieures - une grande cour triangulaire et un plus petit espace rectangulaire - et un autre bâtiment sont vendus au promoteur City II Site qui fait appel à dmvA pour tracer un plan directeur.

L'idée principale de notre proposition, expliquent les architectes, était de rendre le Couvent Lorette aux habitants de Mechelen en "réparant" cette fabrique urbaine. Les espaces extérieurs auparavant privés deviennent ainsi des espaces semi-publics par la création d'allées. Les interventions les plus importantes sont la création d'un parking sous la cour triangulaire et la démolition d'un ancien bâtiment adjacent au Hooghuys.

 

Achat en commun

 

Les monuments protégés doivent toujours avoir une fonction pour pouvoir survivre, estime dmvA. Le promoteur immobilier qui rachète le Hooghuys ne sait pas comment le traiter. City II Site n'était pas conscient de la complexité de travailler sur un monument historique, selon les architectes. « Parce que Hooghuys était très important dans notre plan urbain, et parce que notre ancien bureau était trop étroit, l'idée a fait son chemin d'acheter ce bâtiment historique. Le seul problème c'est que le bâtiment était trop grand pour nous (1000 m2) et que nous n'avions pas assez d'argent. »

Pour y pallier, l'agence s'associe au cabinet d'avocat Mahla qui cherche lui aussi de l'espace pour s'agrandir. Les avocats achètent le rez-de-chaussée et le premier étage, les architectes de dmvA se réservent les deux étages supérieurs avec de magnifiques poutres porteuses en bois. En raison de sa situation stratégique en tête de bloc urbain, Hooghuys est devenu la tête de proue de tout le site.

 

Dialogue ancien - neuf

 

« Notre approche pour sa restauration est basée sur deux mots-clefs : respect et dialogue ancien - neuf ». Toutes les façades sont restaurées en partant de l'idée que toutes les périodes sont importantes en matière de style. Elles sont peintes avec des textures blanches. La restauration des intérieurs se base sur le même principe. Les plafonds décorés en plâtre et les corniches du RDC et du premier étage sont restaurés. 

En contraste avec l'entrée partagée peinte en blanche, l'escalier monumental en spirale qui mène aux bureaux de dmvA au deuxième étage est peint en noir pour marquer la séparation entre espaces de circulation et espaces fonctionnels. Des éléments contemporains sont ajoutés tels les lumières surdimensionnées, de nouveaux placards et de nouvelles portes, clairement visibles dans cet intérieur classique.

 

Maître d'oeuvre : dmvA
Maître d'ouvrage : City Site / Van Poppel NV
Equipe : David Driesen, Tom Verschueren, Kobe van Praet, Valerie Lonnoy
Emplacement : Mechelen
Ingénieur construction : Van Aelst
Surfaces construites : 
Parking = 1150 m2
Melano = 770 m2
Lorette = 980 m2
Hooghuys = 1160 m2 
Livraison : 2014

 

Laurent Perrin

Des bureaux dans un couvent
Des bureaux dans un couvent
Des bureaux dans un couvent
Des bureaux dans un couvent
Des bureaux dans un couvent
Des bureaux dans un couvent
Des bureaux dans un couvent
Des bureaux dans un couvent
Des bureaux dans un couvent
Des bureaux dans un couvent
Des bureaux dans un couvent
Des bureaux dans un couvent
Des bureaux dans un couvent
Mot clefs
Catégories
CYBER